J750 : la nouvelle imprimante 3D multicouleurs et multimatériaux de Stratasys

chaussure J750

Stratasys, leader mondial de l’impression 3D, a lèvé le voile sur une nouvelle imprimante 3D dénommée J750. Dans la lignée de l‘Objet500 Connex3 sortie en 2014, cette machine haute définition est capable de produire en une seule fois et sans post traitement, des objets multicolores et multimatériaux très réalistes. Quatrième génération de la technologie Polyjet, la J750 fonctionne sous un procédé de photopolymérisation développée par Objet (rachetée par Stratasys) consistant à injecter de fines gouttelettes de photopolymères durcies instantanément à l’aide d’un rayon UV. Dotée d’un spectre de 360 000 nuances de couleurs, cette imprimante 3D est capable de combiner jusqu’à 6 matériaux différents dans une seule impression, allant du rigide au souple, du transparent à l’opaque…

« J750 est l’objet auquel pense un enfant de huit ans quand il s’imagine une imprimante 3D. On appuie sur un bouton, et il en sort un objet très réaliste en une seule impression. » A déclaré Roger A.Kelesoglu directeur des ventes de Stratasys.

stratasys-J750

La J750 offre une qualité d’ impression 3D incomparable

Grâce à son excellente finition pouvant atteindre les 0,014 mm d’épaisseur de couche, la J750 permet d’imprimer des surfaces très lisses avec une grande qualité de détail. Comme le suggère ses capacités, cette machine se destine à la fabrication de prototypes, de modèles, d’outillages ou encore de moules.

« La J750 offre une qualité d’ impression 3D incomparable pour produire des prototypes réalistes, de l’outillage, des moules, des gabarits de montages et plus encore », disent ses développeurs. « Cette nouvelle solution brise les barrières technologiques restrictives, pour permettre pour la première fois aux clients de mélanger et de combiner couleurs et matériaux pour atteindre un niveau unique de réalisme sans post-traitement. La polyvalence supérieure du système, rend la solution d’impression 3D de J750 fondamentale pour les concepteurs de produits, les ingénieurs et les fabricants, ainsi que les services. »

modèle J750

Côté vitesse, Stratasys a doublé le nombre de buses pour augmenter les capacités de la machine. Selon Otterbox, fabricant d’accessoires pour Smartphone et client test de la J750, il faudrait 30 minutes pour imprimer 8 coques de téléphones.

« Nous avons utilisé des imprimantes 3D pendant des années, mais aucune n’a révolutionné notre processus de conception comme l’a fait la J750 de Stratasys, » explique Brycen Smith responsable de l’ingénierie d’Otterbox. « Stratasys nous permet d’innover et de créer de véritables prototypes et de réduire le temps nécessaire pour mettre les produits sur le marché. La J750 change la donne pour OtterBox et l’industrie de l’impression 3D« . Otterbox imprime entre 750 et 1000 pièces par jour avec la J750. Brycen Smith, a déclaré avoir fait d’énormes économies, qu’il ne pouvait même pas encore quantifier.

La J750 est disponible depuis le 4 avril. Bien que son prix soit uniquement accessible sur devis, celui-ci devrait se rapprocher de l’Objet500 Connex 3 soit environ 250 000 €.

prototypes J750

Articles relatifs aux imprimantes 3D couleur

da Vinci Color : XYZprinting dévoile son imprimante 3D couleur
Mcor Arke : une véritable imprimante 3D de bureau couleur
ProDesk3D: une imprimante 3D multi-couleurs et grand public
Le Japonais Mimaki annonce une imprimante 3D industrielle multi-couleurs
Nix : une imprimante 3D couleur à seulement 865 €