Electroloom dévoile une version mini de son imprimante 3D à textile

electroloom mini

L’année dernière, Electroloom défrayait l’actualité en lançant d’une levée de fond visant à financer une imprimante 3D éponyme à textile. Fort du succès de sa campagne de financement avec plus de 82 000 $ récoltés, la start-up californienne revient aujourd’hui avec une version plus compacte de sa machine. Baptisée Electroloom Mini, cette imprimante 3D de bureau se destine à la fabrication de petits échantillons de tissus, pour tester de nouveaux matériaux ou expérimenter de nouveaux moules à vêtement. Grâce son petit gabarit, les créateurs de mode ou les commerciaux, pourront facilement transporter cette machine lors de leur déplacement pour des foires commerciales ou des conférences.

A l’instar de sa grande soeur, Electroloom Mini fonctionne sous la technologie FGF ( Field Guided Fabrication ), procédé d’impression 3D qui permet de fabriquer des pièces de tissus rapidement et sans aucune couture. Cette technique appelée aussi électrofilage, consiste à convertir une solution liquide à base polyester et de coton, en une fibre de quelques nanomètres à l’aide d’un champ électrique. Ces nanofibres sont ensuite projetées sur un moule pour prendre la forme du vêtement.

tissu couleur imprimante 3d

Jusqu’alors limitée à l’impression 3D de tissus blancs, la technologie d’Electroloom peut désormais d’imprimer en couleur (voir vidéo ci-dessous) sans post-traitement et quasiment sans eau. Selon ses développeurs, l’électrofilage consommerait 292 fois moins d’eau que les techniques traditionnelles de teintures textiles réputées pour être particulièrement polluantes. La société a également développé des solutions à base de pigments thermochromiques permettant d’imprimer des tissus qui changent de couleur en fonction de la température ambiante.

Aucun prix ni aucune date de commercialisation n’ont été annoncés pour l’Electroloom Mini. Pour l’heure la société se concentre sur les expéditions des premières imprimantes 3D Alpha pour les bakers de Kickstarter. Dans les semaines à venir, Electroloom présentera sa nouvelle machine dans plusieurs salons professionnels et conférences à travers les Etats-Unis.

Articles relatifs à Electroloom

Electroloom lance une levée de fond pour financer son imprimante 3D à textile.
Faute de financement Electroloom ferme ses portes.