Stratasys ajoute le logiciel KeyShot pour des impressions 3D couleurs aux textures de tissu et de bois

modèle d'enceinte Bluetooth imprimés en 3D avec textures tissus et bois

Presque tous les concepteurs de produits vous diront que créer un prototype de forme pour un nouveau concept grâce à l’impression 3D est facile. Mais simuler avec précision les couleurs, les matériaux et la finition (ou CMF) peut être long et coûteux. C’est dans cet optique que le leader de l’impression 3D Stratasys et le spécialiste des moteurs de rendu 3D, Luxion, ont collaboré pour imprimer des textures inédites.

Basée en Californie, Luxion est une entreprise spécialisée dans le développement de technologies de rendu, d’animation et d’éclairage 3D. Son logiciel KeyShot est conçu pour simplifier la création de visuels de haute qualité basés sur des données 3D, afin de la rendre aussi naturelle qu’une pression sur le bouton d’un appareil photo. Reconnu comme un outil de visualisation standard pour les concepteurs industriels et les professionnels du marketing dans le monde entier, il permet de produire des images à ultra haute résolution, et lorsqu’il est utilisé à des fins additives, de créer des modèles 3D très précis.

Désormais les imprimantes 3D couleur de Stratasys – J55 et J8 – et la dernière version de KeyShot de Luxion prennent en charge le nouveau format de fichier 3MF, plus performant que ces prédécesseurs STL, OBJ et VRM. En sauvegardant les concepts au format 3MF, KeyShot 10 peut produire des fichiers prêts à l’impression, avec des couleurs et des cartes de relief/déplacement précises qui simulent des textures telles que le tissu ou le bois en trois dimensions.

Le premier à en expérimenter les bénéfices est la société de développement de produits américaine Priority Designs, en utilisant l’imprimante 3D J55 de Stratasys. D’après Erik Fickas, concepteur industriel senior, la rapidité et la simplicité avec lesquelles ils peuvent imprimer une série de concepts en 3D sont absolument révolutionnaires.

« Nous avons développé ce modèle d’enceinte, puis nous avons utilisé KeyShot pour ajouter des textures comme le treillis. Nous avons finalement sauvegardé le fichier au nouveau format 3MF en vue de l’imprimer en 3D », explique Fickas. « Le lendemain, nous avions cinq modèles différents avec cinq échantillons de bois et une variété de tissus. Le prototypage rapide d’une texture de bois aurait demandé beaucoup de travail. C’est incroyable, ce que l’on peut faire maintenant. »

« Il contient des données sur les couleurs, les textures et d’autres informations de fabrication clés qui en font une énorme avancée par rapport à STL »

modèle d'enceinte Bluetooth imprimé en 3D

Modèle d’enceinte Bluetooth avec des textures simulées avancées comme le bois. Produit par Priority Designs sur l’imprimante 3D J55 de Stratasys en utilisant KeyShot 10.

Stratasys estime que la prise en charge du format 3MF par KeyShot peut réduire le temps de modélisation de l’impression 3D des modèles CMF à un jour, alors que celle de produits finis par des méthodes traditionnelles prend généralement d’une à trois semaines. Il ajoute que ce nouveau flux de travail permet d’amorcer la phase de conception CMF plus tôt dans le processus, afin de commercialiser les nouveaux produits plus vite et de conserver la modélisation à l’interne, ce qui réduit dans le même temps les risques de vol de propriété intellectuelle.

« La J55 a permis à tous les studios de conception du monde d’avoir accès à l’impression 3D toutes couleurs multi-matériaux, mais pour véritablement transformer la conception de produits, nous devions simplifier tout le flux de travail », explique Shamir Shoham, vice-président conception chez Stratasys. « Le fait que nos imprimantes 3D PolyJet prennent maintenant en charge KeyShot nous donne un avantage supplémentaire par rapport aux concepteurs qui n’utilisent l’impression 3D que pour la création de concepts, et se tournent vers des modèles traditionnels plus lents et plus coûteux pour les modèles détaillés. »

Luxion explique comment il a amélioré la nouvelle fonctionnalité Smart Export de KeyShot 10 pour simplifier l’impression 3D avec Stratasys, en travaillant avec certains clients communs aux deux sociétés : « Nous avons réussi à combiner le dépliage UV automatique, le baking et le regroupement de fichiers en une seule étape, pour rendre l’impression 3D simple, rapide et intuitive avec la nouvelle génération d’imprimantes entièrement CMF comme la J55 », explique Derek Cicero, vice-président produit et stratégie chez Luxion. « Nous sommes fiers d’adopter 3MF avec Stratasys, en tant que nouveau format ouvert soutenu par l’industrie. Il contient des données sur les couleurs, les textures et d’autres informations de fabrication clés qui en font une énorme avancée par rapport à STL. »

3MF est un format de fichier source de plus en plus populaire édité par le Consortium 3MF, dont Stratasys est un des membres principaux. Il améliore le flux de travail, car il inclut toutes les informations du modèle dans un paquet, jusqu’au contrôle au niveau du voxel interne et aux métadonnées. Si d’autres sociétés d’impression 3D prennent en charge le modèle 3MF, Stratasys affirme être la seule à fournir une imprimante 3D multi-matériaux toutes couleurs PANTONE-Validated™ capable d’exploiter au mieux les possibilités du format 3MF. Enfin, le fabricant précise qu’en plus de KeyShot, il offre la prise en charge 3MF pour diverses applications, dont SOLIDWORKS®.  Dans la vidéo ci-dessous Priority Designs partage son expérience avec la fonctionnalité KeyShot. D’autres améliorations sont prévues en 2021.

Parmi les autres logiciels proposant ce genre de fonctionnalité, on peut également citer celui de CoreTechnologie. L’utilisateur peut choisir parmi plus de 5 000 textures répertoriées et opter pour différents types de cuir différents, des couleurs spécifiques ou encore des motifs plus ou moins épais. Plus grand public, la version 4 .5 du logiciel d’impression 3D Cura Ultimaker propose une nouvel outil appelé « Fuzzy Skin » permettant d’imprimer avec des aspérités.

imprimante 3D J55 pour les studios de conception