HP ouvre un centre d’excellence d’impression 3D à Barcelone

HP ouvre un site d'impression 3D à Barcelone

À Barcelone, le fabricant américain HP vient d’ouvrir les portes d’un nouveau centre d’excellence de 14 000 m2 dédié à l’impression 3D et la fabrication numérique. Le nouveau site, l’un des plus grands et avancés au monde, a été créé pour permettre la collaboration entre les fournisseurs, les clients et les partenaires dans un environnement similaire à celui d’une usine. Des centaines d’experts mondiaux de la fabrication additive y sont rassemblés dans le but de tirer parti des technologies de fabrication additive de la société.

Depuis l’annonce officielle de son entrée sur le marché de l’impression 3D en 2014, HP a réalisé des investissements très importants à la hauteur de ses ambitions. En cinq ans à peine, le géant américain s’est hissé dans le TOP 5 des plus gros vendeurs d’imprimantes 3D dans le monde. Avec ses 6 % de part de marché, HP a toutes les cartes en main pour passer devant 3D Systems. Considéré aujourd’hui comme l’une référence de l’impression 3D polymère et couleur, la société pourra à nouveau compter sur son solide réseau de revendeurs et partenaires pour porter sa technologie HP Metal Jet.

De la taille de trois terrains de football, la nouvelle installation regroupe les systèmes d’impression polymères et métal de la société, ainsi que des configurations interactives, permettant à BASF, à Siemens, à GKN, à Volkswagen et à de nombreux autres acteurs du secteur de collaborer avec HP pour développer de nouvelles innovations en matière d’impression 3D et fabrication numérique. HP dispose de nombreuses sociétés partenaires, dont certaines travaillent à l’optimisation des matériaux sur ses plates-formes d’impression 3D, pendant que d’autres intègrent des outils logiciels, testent sa technologie pour le métal ou utilisent ses plates-formes polymères pour la validation et la production de leurs conceptions.

« il incarne véritablement notre mission de transformer les plus grandes industries du monde par l’innovation technologique durable »

centre HP

imprimantes 3D HP

« Le nouveau centre d’excellence HP pour l’impression 3D et la fabrication numérique est l’un des centres de recherche et de développement les plus importants et les plus avancés au monde en matière d’impression 3D et de fabrication numérique – il incarne véritablement notre mission de transformer les plus grandes industries du monde par l’innovation technologique durable », a déclaré Christoph Schell, président de l’impression 3D et de la fabrication numérique chez HP Inc. « Nous apportons les ressources considérables et l’expertise inégalée de HP en matière d’impression 3D industrielle avec nos clients, nos partenaires et notre communauté pour développer les technologies et les compétences qui permettront d’exploiter davantage les avantages de la fabrication numérique. »

A ce nouveau centre, HP étend encore un peu plus son empreinte mondiale en matière d’impression 3D et de fabrication numérique. Celui-ci vient rejoindre d’autres sites d’innovation de la société implantés à Corvallis, Palo Alto, San Diego, Vancouver, ou encore Singapour où HP a récemment lancé une collaboration avec Nanyang Technology University (NTU) et la National Research Foundation (NRF) de Singapour portant sur l’impression 3D, intelligence artificielle, apprentissage machine, matériaux et applications, et innovations cybersécuritaire.

Le centre de Barcelone reflète aussi les engagements d’HP en matière d’environnement. Le bâtiment est équipé d’un auvent photovoltaïque capable de fournir 110 kW d’énergie, tandis que les eaux de pluie sont réutilisées à des fins sanitaires, et les matériaux de construction écologiques dans le but d’obtenir une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). HP entend utiliser 100 % d’énergie renouvelable dans ses opérations mondiales dans les années à venir, avec un objectif de 60 % d’ici 2025.

extérieur site HP