HP lance un programme d’abonnement forfaitaire pour ses imprimantes 3D

programme de location pour les imprimantes 3D HP

Malgré sa maturité, la fabrication additive est une technologie qui reste encore jeune comparée aux techniques de fabrication traditionnelle. Les techniques classiques et leurs nombreuses années de fonctionnement offrent une visibilité financière plus simple à analyser que les procédés d’impression 3D beaucoup plus récents. Par conséquent il n’est pas toujours évident pour un industriel, surtout une PME, d’investir dans une machine industrielle de plusieurs centaines de milliers d’euros. Parce qu’ils disposent rarement des compétences en interne et qu’ils sont conscients de l’évolution rapide de la filière, nombreuses sont les entreprises qui privilégient encore la sous-traitance, les services en ligne ou les abonnements.

C’est dans ce contexte que le fabricant américain HP a élaboré un programme d’abonnement forfaitaire pour sa gamme d’imprimantes 3D Multi Jet Fusion. Une première mouture dévoilée à l’occasion du dernier Formnext appelée Hp 3Daas Base, permet aux entreprises qui ont déjà du matériel d’impression 3D HP (Jet Fusion 5200/4200 Series et Jet Fusion 500 Series4) de couvrir les coûts des consommables et des services d’assistance.

Ce programme s’appuie sur une facturation à l’usage avec un engagement à long terme. De cette manière les clients peuvent prévoir et réduire leurs coûts de fonctionnement, tout en assurant flexibilité à leur processus de fabrication. Les frais initiaux sont de 5 000 $ et le paiement mensuel minimal de 3500 $.

« nous facilitons les opérations des entreprises, qui peuvent ainsi s’atteler à la production avec la souplesse »

imprimante 3D HP Multijet Fusion

Récemment HP a lancé un nouveau modèle d’abonnement appelé 3DaaS Plus. Disponible depuis hier en France, la solution intègre l’imprimante 3D HP Jet Fusion 340, ainsi que les consommables, la maintenance, le service client et la formation des utilisateurs. ll permet ainsi de se libérer des contraintes de gestion de stocks de consommables et d’administration des commandes, qui sont automatiques et ajustées en fonction de l’usage. « Les services d’abonnement forfaitaire d’impression 3D de HP permettent à nos clients de produire des pièces de très bonne qualité à un prix abordable. Ils peuvent ainsi réaliser des économies substantielles tout en restant flexibles et agiles face aux pics de demande », souligne Nicolas Aubert, Responsable Impression 3D chez HP France.

« Grâce à l’extension de notre abonnement 3DaaS Plus, nous facilitons les opérations des entreprises, qui peuvent ainsi s’atteler à la production avec la souplesse que confère le modèle de facturation à l’usage. L’offre 3DaaS est  labellisée « Start-up et PME friendly ». Accessible à toute entreprise, sans credit-check préalable, tout est compris. Il n’y a pas de mauvaise surprise ! ».

Déjà disponible dans plusieurs pays, le service « pay-per-build » élaboré par HP a déjà convaincu un large éventail de secteurs d’activité. On peut citer la société Wallbox, un fabricant barcelonais de stations de recharge pour véhicules électriques, l’entreprise allemande Robotechnik, fournisseur de solutions de contrôle et d’équipements de technologie solaire, mais aussi son compatriote HIPP medical spécialisé dans la fabrication d’outils de coupe, d’implants et instruments orthopédiques et dentaires.

En souscrivant à l’abonnement de HP ces entreprises bénéficient d’un réapprovisionnement automatique des consommables, d’une facturation simple et au forfait en fin de mois (et seulement sur les prototypes finalisés). HP 3DaaS offre également un accès immédiat à l’assistance technique et aux formations.