Momie Ötzi : sa réplique imprimée en 3D part en tournée

Momie Ötzi tournée

En février dernier, Materialise, société belge leader dans le service d’impression 3D, et le paléo-sculpteur américain Gary Staab, dévoilait une réplique étonnante de la célèbre Momie Ötzi. Cette reproduction bluffante de réalisme, avait fait l’objet d’un documentaire dans l’émission américaine NOVA, qui révélait les secrets de fabrication et les coulisses de ce projet hors norme. Représentant des caractéristiques exceptionnelles de conservation, la momie avait pu être reproduite grâce à l’utilisation d’imagerie tomographique, d’une imprimante 3D à résine et des mains expertes de Gary Staab pour les finitions (peinture, argile…). « La reconstruction des mains dont le scanner n’avait pas pu capturer les données a été un vrai défi ». Explique le musée archéologique de Bozen-Bolzano.

Ce sont en tout trois répliques qui ont été reproduites, dont l’une sera présentée à l’occasion d’une exposition itinérante en Amérique du Nord, avec une première étape au Musée des sciences naturelles de Caroline du Nord à Raleigh en octobre 2017. Les deux autres modèles, serviront quant à eux d’outils pédagogiques au laboratoire de génétique Cold Spring Harbor DNA Learning Center de New York. Les reproductions sont actuellement détenues par le musée archéologique de Bozen-Bolzano, situé à Tyrol dans le nord de l’Italie, ou repose la vraie momie.

Retrouvée par hasard dans un glacier alpin en 1991 dans la région de l’Ötzt, la momie Ötzi appelée aussi l’homme des glaces, étaient un chasseur-cueilleur de 45 ans d’1m60 pour 50 kilos, qui aurait vécu entre 3350 et 3100 av J-C.

JE PARTAGE !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn