Des bagues LEGO imprimées en 3D à personnaliser

bague lego imprimé en 3D

L’impression 3D est on le sait particulièrement prisée par la bijouterie, notamment pour sa capacité à fabriquer des formes complexes et de personnalisation, le tout à des prix très compétitifs. Cette faculté a été habillement exploitée par deux designers français du nom de Thomas et Allie, qui ont réussi le mariage insolite entre bijoux et briques de Lego. Ce concept original associant un objet populaire bon marché à l’un des symboles forts du luxe, trouve sa genèse dans une collection imaginée il y a deux ans par Thomas dénommée Colorz Wearables. L’idée était d’exploiter des briques de Lego que l’on peut trouver un peu partout pour customiser des vêtements et toutes sortes d’objets.

« réutiliser nos briques favorites pour customiser nos vêtements, nos objets »

« Je me suis demandé si on ne pouvait pas réutiliser nos briques favorites pour customiser nos vêtements, nos objets… » Explique Thomas « J’ai commencé à bricoler des idées et lorsque j’ai vu le sourire de mes cousines lorsqu’elles ont reçu les premier prototypes pour leur anniversaire, sous forme de bracelet, j’ai compris qu’il y avait quelque chose à faire. »

Thomas et Allie

Collection Colorz Wearables

« Nous avons choisi de revenir à ce que le design signifie vraiment pour nous en créant Hint Lab »

Se présentant sous la forme de blocs, les Colorz Wearables pouvaient être accrochés sur des lacets, des zipper ou encore des bracelets, permettant ainsi de customiser ses objets selon ses envies. L’impression des pièces était assurée par la plateforme Shapeways, à partir de plastique ou de métal.

Colorz Wearables donnera naissance en 2016 à Hint Lab, un studio de création parisien imaginé par les deux designers alors de retour en France après deux ans passés à Shangai. De ce studio est née Playful&Preciou, une collection de bagues et de boucles d’oreilles imprimées en 3D que l’on peut personnaliser selon ses envies avec des briques de Lego. « Nous avons choisi de revenir à ce que le design signifie vraiment pour nous en créant Hint Lab, situé en plein cœur de Paris, l’une des villes les plus inspirantes de France. » Expliquent Thomas et Allie. « Projet après projet, nous avons développé un plus grand amour pour les objets qui racontent des histoires. Nous espérons que nos créations vous aideront à créer les vôtres. »

bague lego imprimé en 3D

Thomas et Allie utilisent l’impression 3D à deux niveaux : d’une part pour le prototypage, mais aussi en fabrication indirecte pour la réalisation de moules à cire perdue. Ces moules dans lesquels on coule le métal fondu, sont imprimés selon un procédé d’impression 3D par stéréolithographie qui consiste à polymériser une résine photosensible.

Déclinés dans quatre finitions : bronze, laiton, argent sterling et or, les bijoux portent des goujons parfaitement ajustés aux briques de Lego compatibles. Disponible sur le site de vente en ligne Etsy, la collection de bagues et de boucles d’oreilles Lego est vendue entre 70 et 95 € selon les matériaux.

D’autres jeux tout aussi populaires ont été revisités par l’impression 3D. On se souvient notamment de la collection de puzzles imprimés en 3D de la start-up New Yorkaise Fleet Hower.

JE PARTAGE !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn