TreeD lance une gamme de filaments spéciaux pour l’impression 3D médicale

Fabricant basé en Italie, TreeD a récemment lancé une nouvelle gamme de filaments d’impression 3D spécialement conçue pour les applications médicales. Réputé pour la qualité de ses matériaux et son vaste catalogue, on pense notamment à ses filaments techniques, (GPET, PMMA, ASA..), flexibles (TPU, TPE…) ou encore spécialisés (argile, brique, sable), la société revient avec HealthFil, une gamme composée de filaments professionnels visant à répondre aux besoins croissants de l’impression 3D médicale.

« HealthFil est conforme aux exigences de la norme européenne »

Pour répondre aux demandes spécifiques de ce secteur et à ses normes, TreeD s’est entouré de plusieurs professionnels de santé. « La ligne de filaments HealthFil est conforme aux exigences de la norme européenne UNI EN 10993-5. Cela signifie qu’il est certifié à 100% pour le contact avec la peau. » Explique le fabricant italien.

Ainsi l’équipe de R&D a collaboré avec le Dr Leoncini, un orthopédiste qui utilise aujourd’hui la gamme HealthFil pour créer des corsets personnalisés destinés au traitement de la scoliose. Il s’agit en l’occurrence du filament Fortis LL, un matériau à base de polyoléfine sans danger pour le contact pour la peau. Matériau à mémoire de forme, il est idéal pour ce genre d’application car doté d’une résistance élevée à l’usure et l’allongement.

Pour le deuxième filament, TreeD s’est associé à l’ingénieur Marco Avaro, membre du groupe Porzio à Udine, spécialisé dans les applications biomécaniques. Fruit de cette collaboration, le filament Structura MA permet de produire des pièces structurelles avec des géométries complexes, comme des prothèses de membres.

La gamme Healthfil compte au total six filaments, avec des propriétés et des applications bien spécifiques. Par exemple le filament Verum T permet de produire des pièces rigides à haute résistance, qui peuvent être stérilisées en autoclaves jusqu’à 125° C. PLA spécial, le filament Osso a lui été développé pour imiter la texture et l’apparence de l’os pour la fabrication de modèles médicaux à partir de CAT scan.

Il y a aussi Pure FT, un élastomère modifié parfait pour la fabrication de semelles orthopédiques. Fabriqué avec un matériau antimicrobien de nouvelle génération, ce matériau souple possède une dureté de 93 Shores A. Enfin et comme son nom le suggère, Elasto A est un autre filament flexible. Sa dureté de 92 Shores A, son excellente élasticité et sa grande résistance à l’abrasion, en font un matériau idéal pour la fabrication de joints.

TreeD n’a pour l’heure communiqué aucun prix sur sa nouvelle gamme. Les filaments sont d’ores et déjà disponibles sur demande.