CES 2018 : Ethereal Machines récompensée pour son imprimante 3D hybride 5 axes

imprimante 3d Ethereal Halo

Alors que s’achève aujourd’hui la grande messe annuelle de l’électronique, l’édition 2018 du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas a décerné un prix « Best of Innovation » à Ethereal Machines pour son imprimante 3D hybride. Basée à Bangalore en Inde, la jeune pousse s’était faite connaitre en novembre dernier pour sa « Ethereal Halo », une machine 5 axes combinant fabrication additive et soustractive. Cette imprimante 3D professionnelle que l’on pourrait qualifier « d’imprimante 5D », présente en effet 5 axes contre habituellement 3 pour ses homologues traditionnelles. En plus des trois axes linéaires X,Y et Z, le mouvement de la plate-forme de construction créé deux axes de rotation supplémentaires A et C.

« avec un 5 axes, puisque le lit lui-même bouge, ça me donne la liberté d’imprimer comme je le veux »

L’avantage considérable de ce système 3+2 où la tête et le plateau sont en mouvement, est que le machine peut traiter cinq côtés de la pièce en une seule configuration. Cette faculté de la machine à changer d’angle, permet non seulement la création de formes complexes et en surplomb en seule étape, mais aussi d’imprimer sans support de matériau. « Imaginez quelque chose comme un bouchon de forme concave… il est impossible de faire ça avec une imprimante 3D conventionnelle, parce que vous auriez besoin de construire beaucoup de remplisseur et de supports », explique Kurt Mudda co-fondateur d’Ethereal Machines. « Mais avec un 5 axes, puisque le lit lui-même bouge, ça me donne la liberté d’imprimer comme je le veux, et de faire ce genre de structure. »

Conçue pour un environnement de travail, la Ethereal Halo grâce à son caractère multifonctionnel, vise de nombreux secteurs d’activités comme celui de l’artisanat. Son système de fraisage CNC permet de graver des matériaux très variés comme le plastique, la mousse, la cire ou encore le nylon. Supportant les hautes températures soit jusqu’à 350° C, sa tête d’impression accepte de nombreux filaments (1,75mm) dont l’ABS, PLA, Nylon, PET-G, et PC. Selon Ethereal Machines, cette buse bénéficierait d’un design spécifique empêchant toute obstruction et assurant un dépôt optimal.

« aucune autre machine sur le marché n’offre l’option de l’impression à cinq axes et de la découpe à cinq axes »

« Nous sommes uniques car aucune autre machine sur le marché n’offre l’option de l’impression à cinq axes et de la découpe à cinq axes, » explique Navin Jain, qui a co-fondé la société avec Mudda à l’université. « Les axes A et C supplémentaires offerts par le Halo 5D aident à l’impression des modèles qui ont besoin de surplombs et d’autres complexités. En outre Halo vous permet de faire de l’usinage sur une pièce que vous venez d’imprimer en 3D. »

Dotée d’un volume de construction de 150 x 150 x 150 mm, l’imprimante 3D multifonctions Halo sera prochainement disponible pour environ 25 000 $. Avant même que la start-up n’ait été primée par le CES, une commande avait déjà été passée par un institut indien de premier plan, ainsi qu’une l’université britannique de Sheffield où les étudiants utiliseront la machine pour des applications dans l’aéronautique et le spatial.

JE PARTAGE !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn