Un record du monde pour l’impression 3D

une école américaine bat un record

Le 5 avril dernier LeTourneau University, une université américaine de Longview dans le Texas, a définitivement fait rentrer l’imprimante 3D dans l’histoire. En effet cette dernière a réusssi à réunir pas moins de 108 imprimantes 3D et à les faire fonctionner simultanément. Equipés chacun d’un ordinateur et d’une imprimante, 108 élèves de la section ingénierie de LETU se sont réunis au Solheim Arena pour imprimer une pièce  en 3D au même moment. L’objectif était de faire fonctionner en même temps au moins 50 imprimantes 3D pour établir un record du monde.

« Le Guinness book a accepté notre demande d’enregistrement pour établir ce nouveau record du monde et remporter le titre si nous réussissions », déclarait Ron Delap le doyen de l’université.

Au top départ de leur professeur Jesse French, chaque élève a lancé l’impression d’une pièce en plastique à l’effigie de leur l’université. En l’espace de 20 minutes, 102 imprimantes ont ainsi réussi à aller au bout de l’impression. Le record du monde a été validé, le défi filmé et photographié comme l’exige le règlement du Guinness Book.

Une jolie prouesse donc mais aussi un joli coup de pub pour l’université et sa section ingénierie. LETU est en effet la seule université aux Etats-Unis à promouvoir autant l’impression 3D auprès de ses élèves. Chaque étudiant en ingénierie possède sa propre imprimante 3D qu’il apprend à fabriquer lui-même.

Le Doyen de l’université ajoute à ce sujet : «À ma connaissance, LETU est la seule université dans le pays à faire construire à ses étudiants leurs propres imprimantes 3D individuelles. De nombreuses écoles ont des équipes qui construisent des imprimantes 3D, mais nous sommes je crois la première à exiger que tous les nouveaux étudiants fabriquent et exploitent leurs propres imprimantes. Les élèves peuvent ensuite les utiliser tout au long de leurs études pour concevoir et inventer des prototypes. »

Le lendemain de l’évènement, Aleph Objects le fabricant américain des imprimantes 3D LulzBot a contesté ce record. « Nous pensons détenir le record du monde. Le 3 Avril 2014, nous avons enregistré 109 imprimantes LulzBot 3D fonctionnant simultanément. Si vous connaissez quelqu’un qui a fait plus, dites le nous ! Nous communiquerons avec les Guinness World Records et leur soumettrons notre demande d’enregistrement. » Affaire à suivre…

– Vidéo de LETU

– Vidéo d’Aleph Objects

JE PARTAGE !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn