Aéronautique : Prodways s’envole avec Nexteam !

Nexteam Group

Prodways, filiale du Groupe Gorgé dédiée à l’impression 3D, poursuit son renforcement à vitesse grand V. Fort de ses multiples rachats (Initial, Exeltec, Norge…) et partenariats (Farsoon, CEA Liten, ECA… ), le groupe français a annoncé ce matin dans un communiqué, la signature d’un nouvel accord avec son compatriote Nexteam Group. Basée à Marmande (47), cette société est spécialisée dans l’usinage de métaux durs et pièces complexes pour l’aéronautique et le spatial.  » Nexteam est un intervenant incontournable dans le domaine de l’usinage pièces complexes et métaux durs pour l’aéronautique et le spatial, implanté en France, en Pologne et en Roumanie avec un chiffre d’affaires de 130 m€ pour 2015. Le groupe détient un savoir-faire unique dans la conception, la production, l’assemblage et la maintenance de pièces mécaniques de précision de petites et grandes dimensions dans tous types d’alliages métalliques répondant aux demandes du secteur aéronautique ». A déclaré le Groupe Gorgé dans son communiqué.

prodways aéronautique

Ce rapprochement fait suite à la division Aéronautique et Spatial, lancée par Prodways en novembre 2015, qui vise à offrir une offre complète de fabrication additive pour ce secteur. Avec le savoir faire de Nexteam dans les prestations d’usinage et de parachèvement, Prodways va pouvoir développer son activité et porter ses procédés de fabrication à une échelle industrielle. De son côté Nexteam élargit sa gamme solution avec une technologie en forte progression dans l’aéronautique. « Avec cet accord, nous nous dotons d’une nouvelle compétence qui nous permettra de proposer une offre intégrée et des solutions robustes d’optimisation à nos clients en s’appuyant sur un acteur de référence du secteur qui maîtrise l’ensemble des technologies de fabrication additive métal. » A déclaré Ludovic Asquini, Président de Nexteam Group. Ce partenariat aboutira très prochainement à la création d’une société commune dénommée Prodways-Nexteam.

imprimante 3D-ProMaker-l6000

Imprimante ProMaker L6000

Peu de temps après ce communiqué, Prodways a présenté un cas d’application de sa technologie : la pale de turbine. Habituellement conçue par moulage à injection, cette pièce est fabriquée selon le procédé à cire perdue. L’empreinte de modèle est imprimée sur une imprimante 3D ProMaker (technologie MOVINGLight®), avec une résine PlastCure ABS 3650. Un moule de plâtre ou de céramique est alors constitué autour de l’empreinte. Une fois placée au four, la résine fond et s’évapore. Il ne reste alors plus qu’a couler le métal dans le moule pour donner forme à la pièce. La fabrication additive présente plusieurs avantages à ce niveau. Elle raccourcit les cycles de développement, et permet une souplesse de modification du maître modèle. On peut également imprimer des pièces avec des formes plus complexes, pour un gain de poids, une précision et un état de surface bien meilleurs.

Articles relatifs à Prodways

Le Groupe Gorgé lance Prodways Entrepreneurs
Le français Prodways signe un partenariat majeur avec le chinois Farsoon
Vitesse d’impression 3D : Prodways plus rapide que Carbon3D ?