Graphène et imprimante 3D, le duo de choc ?

grapheneLe graphène est un matériau qui pourrait révolutionner la façon dont les composants électroniques sont fabriqués. Ce graphite à deux dimensions composé d’une couche unique d’atomes de carbone disposés en alvéoles est actuellement le matériau le plus fin et le plus résistant connu à ce jour. Il est aussi un excellent conducteur d’électricité, avec une efficacité équivalente au cuivre et surpassant tous les autres matériaux comme conducteur de chaleur. Quasi transparent, il est si dense que même le plus petit atome d’hélium ne peut passer au travers. Récemment la compagnie American Graphite Technologies a annoncé qu’elle effectuait des recherches sur les propriétés du graphène en vue d’une utilisation en tant que matière première pour l’impression 3D. Ces recherches vont prendre la forme d’un projet baptisé P600. Pour mener à bien ce projet, les meilleurs scientifiques seront mobilisés (5 doctorats ; 4 anciens scientifiques de l’armement et 1 doctorant). L’expertise de l’équipe se consacrera aux domaines de la nanotechnologie, l’impression 3D, les matériaux et la physique thermique.

Leur but, étudier les propriétés des matériaux contenant du carbone à nanostructure (principalement le graphène) et d’analyser le potentiel et les domaines d’application possible avec l’impression 3D. En utilisant par exemple le graphène comme matériau de construction, les imprimantes 3D seraient en mesure de fabriquer des pièces de qualités supérieures avec 4 propriétés importantes dans ce domaine : la force, la lumière de poids, la flexibilité et la conductivité.

La société veut également axer ses recherches vers la fabrication d’objets en graphène de très petites tailles (de l’ordre du nano) comme des nanotubes qui grâce à leur fabuleuse conductivité trouveraient de nombreuses application dans l’électronique.

Son PDG Rick Walchuk a récemment déclaré « Nous fourmillons d’idées sur ce projet, en cas de succès nous espérons que nos découvertes ouvriront la voie à des produits qui révolutionneront le marché actuel. »

La première batterie imprimée en graphène

La société américaine Graphene3D Lab a réussi à imprimer en 3D une batterie avec du graphène.

Continuer la lecture