Un vêtement qui réagit aux caresses de votre regard !

cape

Caress of the Gaze (« Caresse du regard ») est la dernière création étonnante de la designer et architecte Behnaz Farahi. Inédit dans le monde de la mode, ce vêtement futuriste à la particularité de pouvoir réagir au regard d’autrui ! Ce chauffe épaule tout droit sorti d’un film de science-fiction, est équipé d’une caméra qui détecte le regard et balaye la rétine des yeux. Les informations sont ensuite récoltées par une puce reliée à un micro contrôleur qui fait bouger le vêtement en conséquence. L’ondulation varie en fonction de l’insistance du regard mais aussi du sexe et de l’âge de l’interlocuteur.

« créer une peau artificielle inspirée par la nature, qui deviendrait une extension de notre peau »

« L’idée était de créer une peau artificielle inspirée par la nature, qui deviendrait une extension de notre peau, tout en offrant de nouvelles interactions entre notre corps et son environnement. Le but est de créer une empathie entre les humains et les environnements artificiels créés par l’Homme. » A déclaré Behnaz Farahi dans une interview au magazine Clausette.

Caress of the Gaze

regard

« Cette technologie permet la fabrication de matériaux composites dotés de flexibilités »

A l’instar de Ruff, une robe interactive, Behnaz Farahi a fait appel à l’impression 3D pour incorporer des matériaux à la fois souples et rigides, pour reproduire un mouvement plus dynamique. Pour ce faire la créatrice a utilisé l’Objet500 Connex du fabricant Stratasys, une imprimante 3D multi-matériaux fonctionnant par photopolymérisation.

« Cette technologie permet la fabrication de matériaux composites dotés de flexibilités, densités variables et peut combiner des matériaux aux propriétés différentes en une seule impression. » A expliqué la designer. Sponsorisé par la Madworkshop Foundation, le projet Caress of the Gaze a été développé à San Francisco dans le cadre de la résidence artistique Pier9 d’Autodesk. Mêlant régulièrement électronique et impression 3D, les créations de Behnaz Farahi sont exposées aux Etats-Unis, au Canada et en Chine, et ont déjà remporté plusieurs prix prestigieux.