Accueil » Matériaux » Stratasys repousse le niveau de réalisme de son impression 3D couleur en ajoutant de nouveaux matériaux opaques

Stratasys repousse le niveau de réalisme de son impression 3D couleur en ajoutant de nouveaux matériaux opaques

impression 3D de protoypes de bouteilles en couleur

Si nombre d’imprimantes 3D permettent aujourd’hui de faire de l’impression 3D multicouleurs – le plus souvent par l’extrusion de deux filaments de couleurs différentes – les systèmes capables de produire des objets en couleurs photo-réalistes, c’est à dire « full-color », se comptent sur les doigts d’une main. Largement répandue en impression 2D, la pleine couleur est en effet relativement nouvelle en 3D. Rien d’étonnant donc, à ce que les fabricants les plus en pointe sur ce segment soient des acteurs historiques de l’impression numérique ; en l’occurrence Mimaki et HP. À ce duo on peut néanmoins ajouter un fabricant historique de l’impression 3D, le géant américain Stratasys.

Transposée avec succès au full-color, sa technologie à jet de matière Polyjet l’a même rapidement imposé comme un leader dans ce domaine. Depuis la sortie de sa J750 en 2016, premier dispositif du genre, la société ne cesse d’impressionner par le réalisme de ses impressions. Aux 500 000 couleurs vives disponibles avec sa technologie, s’ajoute en plus la possibilité d’imprimer jusqu’à 6 différents matériaux simultanément, rigides ou flexibles, avec ou sans transparence.

Parce que le réalisme d’un objet se détermine aussi par la profondeur de ses noirs et blancs, Stratasys a développé deux nouveaux matériaux : VeroUltra™ White et VeroUltra™ Black. Pour démontrer le niveau d’opacité de ses nouvelles résines, le fabricant a réalisé trois prototypes de bouteilles de bières. En témoigne la photo ci-dessus, le réalisme bluffant obtenu en terme de transparence, est renforcé par la précision et la netteté graphique des étiquettes.

« les matériaux apportent encore plus de réalisme à la simulation de textures naturelles comme le bois, le tissu ou le marbre »

Dennis Harroun a démontré les capacités de couleurs de Stratasys avec son oeuvre "Gravity Girl"

Dennis Harroun a démontré les capacités de couleurs de Stratasys avec son oeuvre « Gravity Girl »

« La netteté des textes ou des étiquettes sur les bouteilles et les emballages est conforme pour répondre aux normes graphiques 2D. » Commente Stratasys. Avant de poursuivre « L’amélioration du contraste des couleurs permet, en cas de besoin, une excellente séparation des couleurs. De plus, ces matériaux apportent encore plus de réalisme à la simulation de textures naturelles comme le bois, le tissu ou le marbre… Des matériaux tels que VeroUltra Clear permettent aujourd’hui de simuler des propriétés comme la clarté du verre, ou la souplesse. »

Cette précision des couleurs obtenue par Stratasys, pourraient selon le fabricant s’appliquer à de nombreuses d’applications de prototypage, comme les appareils mobiles, les panneaux et écrans rétroéclairés, ou même les poupées. « La qualité des couleurs est superbe », a confirmé Dennis Harroun, un concepteur de pièces basé à Albuquerque, N.M., dans le sud-ouest des États-Unis. Sa société, Mana Digital Albuquerque, qui réalise des modèles imprimés en 3D dans les domaines des jeux, des jouets, de la bijouterie ou du cinéma, a effectué des essais bêta sur les nouveaux matériaux avec les imprimantes Stratasys. « L’opacité de Stratasys est de loin la meilleure en matière d’impression 3D ; il serait extrêmement difficile de répliquer cette qualité par une autre méthode de modélisation. »

Stratasys a déclaré que ses nouveaux matériaux seront disponibles pour ses systèmes PolyJet à des moments différents. D’ores et déjà pour les séries J7 et J8, ils le seront en juin prochain pour sa série J55. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page des matériaux VeroUltra.

Alexandre Moussion