Retour du salon Formnext du 13 au 16 novembre : rencontre avec Sascha Wenzler

retour du salon de la fabrication additive Formnext

Un évènement majeur et mondial de la fabrication additive s’apprête à faire sa rentrée. Il s’agit du salon Formnext de Francfort qui réouvrira ses portes du 13 au 16 novembre prochain en Allemagne. L’évènement qui a rassemblé plus de 21 000 visiteurs en 2017 s’annonce une nouvelle fois sous les meilleurs auspices avec plus de 550 exposants présents pour cette 4ème édition. Le salon phare de la fabrication additive mêlera les principaux acteurs du domaine, les démonstrations des dernières technologies du moment, et des conférences se concentrant sur les applications actuelles et futures, et son influence sur l’industrie. Afin d’en savoir plus les évolutions du salon et ses enjeux, PRIMANTE 3D est allé à la rencontre de son directeur général adjoint Sascha Wenzler.

« un processus de fabrication industrielle moderne avec la fabrication additive comme noyau fort de la marque Formnext »

directeur général adjoint Sascha Wenzler

Sascha Wenzler

Sascha Wenzler, bonjour. Comment devient-on le Directeur général adjoint en charge de Formnext ? En quoi consiste votre rôle ?

Je suis actif dans le secteur des foires et salons depuis 1996, c’est-à-dire depuis plus de 20 ans, et ceci dans différentes fonctions. Lorsque la décision pour la création de Formnext a été prise fin 2014/début 2015, j’ai immédiatement été enthousiasmé par cette technologie étonnante. Le directeur général adjoint du salon Formnext est responsable de l’ensemble du salon.

Cela va de l’élaboration du concept du salon, des partenariats stratégiques, des contacts avec les principaux acteurs des entreprises et du secteur économique ainsi qu’avec les multiplicateurs, en passant par les activités internationales, des actions de promotion des exposants, du marketing des visiteurs, de la publicité et des relations publiques, jusqu’à la coordination de la planification des halls et de toutes les questions opérationnelles. Je suis soutenu par une équipe très motivée et très dynamique. Un salon comme Formnext est toujours le résultat d’un dialogue de premier ordre avec les industries concernées, de très bons partenaires et d’un très bon travail d’équipe.

« des taux de croissance qui sont exceptionnels pour un nouveau salon industriel en Allemagne »

exposition pièces en métal

Racontez-nous la genèse du Formnext.

Après le départ fin 2014/début 2015 d’un précédent salon du secteur de la fabrication d’outils et de moules, un certain nombre d’entreprises mondiales du secteur de l’additive manufacturing se sont retrouvées pour lancer avec nous sur notre site de Francfort-sur-le-Main, dès l’envolée de cette technologie, un salon professionnel international y afférent.

Ce fut le début d’une histoire à succès extraordinaire. De d’abord 203, ensuite 307 et dernièrement 470 exposants et de 14.028, puis 18.702 et dernièrement 28.129 mètres carrés de surface d’exposition ainsi que de 8.982, puis 13.384 et dernièrement 21.492 visiteurs, ces chiffres des années 2015 à 2017 attestent des taux de croissance qui sont exceptionnels pour un nouveau salon industriel en Allemagne ou en Europe. Cette année, nous accueillerons plus de 550 exposants avec une participation internationale de près de 60% et nous attendons environ 25.000 visiteurs professionnels du monde entier.

« Nous avons ainsi pu faire de Formnext le salon international des technologies additives le plus important du monde »

conférence du Formnext

Quelles ont été les principales évolutions du salon ces dernières années ?

Le développement cohérent de Formnext, en collaboration avec les partenaires et les industries participantes, pour se départir d’un simple salon de l’impression 3D vers un processus de fabrication industrielle moderne avec la fabrication additive comme noyau fort de la marque Formnext. Un autre aspect central est que Formnext est ouvert à tous les matériaux, qu’ils soient métalliques, plastiques, céramiques, CFRP (polymère renforcé de fibres de carbone), sable, verre, etc. jusqu’aux biomatériaux, et reflète également toutes les technologies et procédés courants et futurs.

Ce concept de « Life Changing Technologies » nous pousse à développer le salon constamment en fonction du marché. Nous avons ainsi pu faire de Formnext, après un total de seulement 12 jours de salon depuis 2015, le salon international des technologies additives le plus important du monde et le positionner ainsi au plan mondial.

« nous organisons pour la première fois un sommet transatlantique sur la normalisation »

visiteur du salon

Quelles seront les nouveautés pour cette nouvelle édition ?

D’énormes changements sont en cours dans le domaine des matériaux. De grands groupes de matériaux tels que BASF, Mitsubishi Chemicals, Solvay, Heraeus ou Linde et Henkel ont identifié la fabrication additive en tant que technologie d’avenir et se présentent sur Formnext et au marché avec leurs propres domaines de matériaux et une grande variété de matériaux différents.

Et le monde de la fabrication additive prend des couleurs. Le plastique peut maintenant être imprimé ou teint dans toutes les couleurs imaginables. L’impression multi-matériaux en une seule opération a également le vent en poupe. Le nombre de lasers dans l’impression métal ne cesse d’augmenter, de même que la vitesse d’impression et les espaces de construction augmentent en général.

Les grands acteurs tels que HP étendent leur activité d’impression plastique au métal ou inversement. Avec le US Commercial Service, nous organisons pour la première fois un sommet transatlantique sur la normalisation. Par ailleurs, l’industrie de la construction découvre également les avantages de l’impression industrielle 3D. Et de nouvelles applications surgissent presque quotidiennement, la dynamique de la technologie est ininterrompue et Formnext reflète cette évolution.

« Les processus globaux deviennent de plus en plus importants pour les visiteurs de l’industrie manufacturière »

imprimante 3D métal Adira au Formnext

Qui sont vos visiteurs et quelles sont leurs attentes ?

L’ensemble de l’industrie manufacturière est l’un des groupes cibles de Formnext. En effet, dans presque tous les domaines de production, il est possible de tirer profit des avantages de l’utilisation des technologies additives et de leur potentiel sous la forme d’un délai de mise sur le marché plus court, d’une conception nouvelle et libre, de structures plus légères, etc.

Que ce soit dans l’aérospatiale, l’automobile, la technologie médicale, la technologie dentaire, le génie mécanique, la construction et l’architecture, l’électronique, la recherche, l’offshore, les soins de santé, la bijouterie ou les produits blancs, pour ne citer que quelques industries représentées par les visiteurs.

Les processus globaux, de la conception, du matériel au logiciel, du prétraitement au post-traitement, en passant par la fabrication proprement dite, deviennent de plus en plus importants pour les visiteurs de l’industrie manufacturière qui sont à la recherche de solutions pour leur fabrication, et Formnext leur fournit les réponses.

Plus d’informations sur le Formnext ici.