Formnext 2019 : quelles sont les nouveautés attendues pour la 5ème édition ?

Évènement phare de la fabrication additive, le Formnext s’apprête à faire son retour du 19 au 22 novembre 2019 au parc des expositions de Franckfort. Ce sont pas moins de 780 exposants venus du monde entier et plus 27 000 visiteurs qui sont attendus cette année. Comme de coutume le salon mêlera à la fois les principaux acteurs du domaine, les démonstrations des dernières technologies du moment, et des conférences se concentrant sur les applications de l’impression 3D et son influence sur l’industrie. Directeur général adjoint du salon, Sascha Wenzler a accepté de nous en dire plus sur cette 5ème édition.

« cette année, nous avons pour la première fois un pays partenaire à ce salon… »

Sascha Wenzler

Sascha Wenzler bonjour, comment se présente cette 5ème édition du salon Formnext ?

Depuis que nous avons le plaisir d’organiser Formnext en tant que salon central de l’industrie mondiale de l’AM, nous connaissons une très forte dynamique dans les applications industrielles autour de l’AM et, surtout ces deux dernières années, une forte croissance dans les domaines des matériaux, du pré-traitement et du post-traitement. L’AM est devenu mature et investit le domaine de la fabrication moderne. Pour nous, cela signifie que l’approche orientée processus de Formnext et l’ouverture aux matériaux ont fait leur preuve et reflètent parfaitement l’évolution du marché.

Au moment du lancement en 2015, nous avions 203 exposants, près de 9 000 visiteurs et 14.000 mètres carrés et maintenant, en 2019, cinquième année du salon, nous accueillerons plus de 780 exposants sur plus de 50.000 mètres carrés. Près de 27.000 visiteurs professionnels se sont rendus à Francfort en 2018 et nous attendons de nouveau le dépassement des chiffres de l’édition précédente. Le tout avec un taux d’internationalité d’exposants et de visiteurs de plus de 50%.

« Le plus grand défi de cette année a certainement été le déménagement du hall 3 du parc des Expositions »

Quelles sont les difficultés organisationnelles d’un tel événement ?

Le plus grand défi de cette année a certainement été le déménagement du hall 3 du parc des Expositions vers les halls 11 et 12 ainsi que le Portalhaus. Ces halls sont actuellement les plus modernes du parc des expositions de Francfort. Formnext est né dans le hall 3 où ce salon a occupé 37.000 mètres carrés l’année dernière. Nous étions alors « sous un même toit ». Or, Formnext se déroule maintenant sur quatre niveaux avec, entre les deux halls, le Portalhaus où se tiendra la conférence TCT.

Il s’agit d’une situation complètement nouvelle pour toute l’implantation et également pour les exposants et visiteurs. Cela exige une nouvelle orientation que nous souhaitons faciliter par une signalisation et un balisage nettement plus nombreux. Une telle croissance est, bien sûr, globalement très bonne pour toutes les parties concernées.

« Formnext se transforme de plus en plus en un salon professionnel des solutions tout au long de la chaîne de processus »

Avez-vous constaté des changements dans les attentes des visiteurs au fil des ans ?

La progression mondiale des applications AM dans les domaines de l’aérospatiale, de l’automobile, de la technique médicale, de la dentisterie, de la construction mécanique et d’autres nouvelles industries telles que l’offshore ou la construction et l’architecture a actuellement trois régions phares : les Etats-Unis, la Chine et l’Europe.

Le postprocessing, en particulier, offre de nouvelles opportunités pour les spécialistes de post-traitement, de traitement de surface, de finition, d’usinage, d’automatisation, etc. qui lancent maintenant sur le marché des produits et services spécifiques AM et qui ne sont plus nécessairement fabricants d’imprimantes 3D. C’est pourquoi Formnext se transforme de plus en plus en un salon professionnel des solutions tout au long de la chaîne de processus, où les utilisateurs peuvent voir des solutions qu’ils recherchent justement pour leur propre production.

« une journée américaine le mercredi avec une réception sponsorisée par l’AMUG »

Quels seront les moments phares de cette nouvelle édition ?

Les visiteurs verront sur ce salon une multitude de nouveautés et de faits marquants ayant fait leur preuve. Je voudrais attirer particulièrement l’attention sur les activités en rapport avec le pays partenaire, les États-Unis et le pavillon américain, car cette année, nous avons pour la première fois un pays partenaire à ce salon. Nous coopérons très étroitement avec le US-Commercial Service. Il y aura un pavillon américain, une scène pour des conférences dédiées, une journée américaine le mercredi avec une réception sponsorisée par l’AMUG (Additive Manufacturing Users Group), un panel de discussion télévisé, le Standards Forum II et bien plus encore.

Mais il y a bien d’autres choses à découvrir à Formnext 2019, comme par exemple l’exposition spéciale BE-AM (Built Environment AM) avec des éléments exposés de l’industrie du bâtiment et de l’architecture, l’exposition spéciale PIM/MIM/CIM avec des exemples d’application du moulage par injection de poudre et donc une interface d’avec AM, les défis Purmundus et startups, l’espace des cas utilisateur AG AM au VDMA e. V. (Fédération allemande de la construction mécanique), les séminaires « Discover3DPrinting » de l’ACAM (Aachen Center for Additive Manufacturing), Matchmaking avec EEN ou Formnext. TV, un nouveau format TV qui démarre à Formnext 2019.

« …des représentants d’Audi Sport, BMW, Diehl Aviation, Miele et Procter&Gamble »

Que pouvez-vous nous dire sur le programme des conférences ?

Les exposés de cette année seront également organisés par notre partenaire de contenu TCT (rapidnews Publication group UK) qui proposera à nouveau un programme de conférences de haute qualité sur les tendances et développements actuels dans la fabrication d’additifs. La conférence réunit des leaders d’opinion et des utilisateurs d’additifs issus de différentes industries.

Le panel de conférenciers est de très haut niveau, incluant des représentants d’Audi Sport, BMW, Diehl Aviation, Miele et Procter&Gamble. Le programme porte sur l’automobile, les soins de santé, le design, les matériaux, les modèles d’activité, le transport et la R&D. Le facteur central du succès d’une conférence est toujours le transfert de connaissances et la mise en réseau, et, dans le cas de Formnext, il constitue le lien idéal avec le salon.

Pour finir quels conseils donneriez-vous aux visiteurs ?

Veuillez prévoir suffisamment de temps. Le salon s’est développé aussi rapidement que le monde fascinant d’AM. Pour pouvoir tout voir dans son intégralité en tant que visiteur et découvrir Formnext sous toutes ses facettes dans 2 halls et sur 4 niveaux, vous avez tout simplement besoin de temps pour discuter avec les exposants et parler de vos desiderata et sujets de manière approfondie et exhaustive.