Accueil » Médecine » Formlabs lance une nouvelle fonctionnalité « Scan to Model » pour faciliter l’accès des professionnels à la dentisterie numérique

Formlabs lance une nouvelle fonctionnalité « Scan to Model » pour faciliter l’accès des professionnels à la dentisterie numérique

Le leader de l’impression 3D SLA Formlabs, a annoncé aujourd’hui le lancement de “Scan to Model”, une nouvelle fonctionnalité de son logiciel PreForm conçue pour convertir facilement les scans intra-oraux en modèles imprimables en 3D. Le fabricant affirme que les professionnels de la dentisterie et de l’orthodontie qui ont une expérience limitée en CAO pourront imprimer leurs propres modèles en interne.

La création de modèles de diagnostic, d’appareils formés et de vérification de l’ajustement serait relativement simple. Il consisterait pour les praticiens à numériser les dents du patient à l’aide d’un scanner intra-oral 3D, télécharger le modèle brut dans l’outil Scan to Model de PreForm, puis l’imprimer à l’aide d’une imprimante Formlabs Form 3B – le tout en moins d’une heure.

Si l’industrie dentaire passe rapidement des méthodes manuelles au numérique, pour de nombreux cabinets ce changement peut être décourageant. Tandis que 30 % des dentistes disposent d’un scanner 3D intra-oral, seulement 4 % d’entre eux sont équipés d’imprimantes 3D dans leurs cabinets. L’impression 3D garde donc une marge de progression importante dans ce secteur. Lancée pour la première fois en tant que Business Unit dédiée en novembre 2019, Formlabs dental vise justement à rendre les protocoles de traitement plus flexibles et accessibles à chaque professionnel dentaire.

Sam Wainwright, responsable des produits dentaires chez Formlabs, commente :  « Il n’y a pas plus simple pour se lancer dans la dentisterie numérique que l’écosystème dentaire de Formlabs. La fonction logicielle Scan to Model fait tout le travail, en convertissant les fichiers de numérisation 3D intra-oral en modèles dentaires imprimables, de sorte qu’il devient facile pour les fournisseurs de produire des modèles numériques en interne. Cette nouvelle fonctionnalité logicielle, ainsi que nos imprimantes et les résines dentaires de l’écosystème dentaire de Formlabs soutiennent la transformation de la dentisterie en permettant aux nouveaux venus et aux professionnels expérimentés d’ajouter des flux de travail numériques. »

« C’est un excellent point d’entrée pour les médecins qui s’intéressent au numérique »

Avant Scan to Model, les techniciens qui réalisaient des numérisations 3D des dents de leurs patients à l’aide d’un scanner intra-oral devaient soit maîtriser des logiciels de CAO dentaire complexes, soit utiliser des éditeurs de modèles open-source qui n’étaient pas conçus pour les besoins des professionnels du secteur dentaire, soit tout simplement confier ce traitement à un laboratoire dentaire. Désormais, Scan to Model permet aux dentistes de réduire :

  • L’effort nécessaire pour transformer un scan intra-oral en un modèle 3D imprimable
  • Temps de production complet des modèles pour retainers par thermoformage permettant une livraison le jour même
  • Le nombre de logiciels nécessaires pour effectuer la préparation d’un modèle simple

« Scan to Model est plus avancé qu’un éditeur de modèles open-source et plus rapide que de passer par un programme complet de conception dentaire.« Conclut James E. Paschal, DMD, MS, un client de Formlabs Dental. « Mon équipe et moi-même avons commencé à l’utiliser immédiatement, sans aucun problème. C’est un excellent point d’entrée pour les médecins qui s’intéressent au numérique. »

Alexandre Moussion