Accueil » Matériaux » Formlabs complète son écosystème d’impression 3D résine grand format avec le lancement de Form Wash L et Form Cure L

Formlabs complète son écosystème d’impression 3D résine grand format avec le lancement de Form Wash L et Form Cure L

Formlabs complète son écosystème d'impression 3D résine grand format avec le lancement de Form Wash L et Form Cure L

Formlabs a récemment annoncé le lancement de deux nouvelles machines. Il s’agit plus exactement d’équipements de post-traitement que le fabricant américain a adaptés à sa gamme d’imprimantes 3D résine grand format Form 3L et Form 3BL. Jusqu’alors, les utilisateurs de ces dernières ne pouvaient faire rentrer leurs plus grandes impressions dans les machines de traitement prévues à cet effet. Respectivement dédiées au nettoyage des pièces et l’autre à leur durcissement, Form Wash et la Form Cure, ne disposaient pas d’enceintes assez grandes pour pouvoir accueillir les pièces réalisées sur les nouvelles imprimantes grand format de Formlabs.

Similaires aux systèmes originaux, ces deux machines permettent au choix, soit de traiter des pièces plus grandes, soit plusieurs de petites tailles en même temps. La société ajoute que le nouvel équipement permettra aux clients d’améliorer leurs processus de production de pièces. Là où ces derniers devaient multiplier les manipulations pour post-traiter leurs lots de pièces, ils pourront grâce à celui-ci réduire leurs interventions en utilisant une solution mieux adaptée à leurs cadences.

« La sortie de nos imprimantes grand format, Form 3L et Form 3BL a permis à Formlabs de démocratiser sa technologie d’impression 3D SLA auprès de nouveaux d’utilisateurs, à un prix accessible, tout en conservant la qualité professionnelle qui fait notre réputation« ,  a déclaré Dávid Lakatos, Chief Product Officer de Formlabs. « Avec l’ajout de la Form Wash L et de la Form Cure L à notre écosystème SLA, nous offrons une facilité d’utilisation et une automatisation accrues à nos clients. »

Form Wash L et Form Cure L

À gauche la Form Wash L, à droite la Form Cure L (crédits photo : Formlabs)

La Form 3 (146 × 145 × 185 mm) et la Form 3L (336 × 200 × 300 mm) sont des imprimantes 3D compatibles avec une large gamme de matériaux axés sur les performances pour le prototypage et la production, notamment des matériaux comme Tough 1500 Resin, qui sont utiles pour les applications axées sur les performances et impliquant un contact avec la peau. Quant aux dernières nées du fabricant américain, les Form 3B et la Form 3BL, elles sont compatibles avec l’ensemble des matériaux de Formlabs, y compris les matériaux répondant à la norme de conformité ISO 13485 requise pour les processus de travail validés tels que la production de dispositifs médicaux biocompatibles pour utilisation finale.

Les Form Wash L le Form Cure L sont d’ores et déjà disponibles en précommande à partir de 2799 € HT. La plupart des unités devraient être expédiées au premier trimestre 2022. Pour ceux qui l’ignoreraient, rappelons qu’il existe également des solutions grand format de fabricants tiers testées et approuvées par Formlabs pour une utilisation avec ses produits. En revanche le matériel tiers n’est pas certifié pour une utilisation avec des résines biocompatibles.

Lavage : unités de nettoyage par ultrasons Elma P180H ou P300H (TPM uniquement) : 280 x 250 x 115 et 455 / 250 / 115
Post-polymérisation : Photocentric Cure L (Amérique du Nord) ou Meccatronicore BB-Cure-XL (EMEA) : 550 (H) x 350 (P) x 500 (L) mm et 350 x 320 x h220 mm

Alexandre Moussion