Rencontre avec Formlabs et ses nouvelles imprimantes SLA grand format Form 3L et 3BL

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est formlabs-impression.png.

Véritable pionnier de l’impression 3D résine par stéréolithographie, Formlabs s’emploie depuis déjà maintenant 9 ans à fournir des machines de qualité à bas prix. Fondée par une équipe d’ingénieurs et de designers du Media Lab du MIT et du Centre « Bits & Atoms » du Massachusetts, l’entreprise américaine a fait bien du chemin depuis le lancement de sa première imprimante 3D « Form 1 » en 2012. Sa dernière innovation, une technologie avancée de stéréolithographie dénommée Low Force Stereolithography (LFS) dévoilée en 2019, se retrouve aujourd’hui incarnée par deux nouvelles imprimantes de la gamme Form 3 : la Form 3L et la Form 3BL. Pour vous faire découvrir ces dernières nées et leurs spécificités, Primante 3D a interrogé Thibault Leroy, Country Manager Marketing FRANCE de Formlabs

« Form 3BL permet notamment d’imprimer en interne des guides chirurgicaux, des gouttières, des modèles anatomiques à l’échelle humaines… »

Thibault Leroy

Thibault Leroy

Pouvez-vous nous présenter Formlabs en quelques mots ?

Formlabs est un concepteur et fabricant de systèmes d’impression 3D qui a pour mission de démocratiser la fabrication numérique, afin que chacun puisse créer sans limites. Sa gamme de produits (imprimantes et matériaux hautes performances) rend l’impression 3D plus accessible, plus fiable et plus polyvalente.

Depuis sa création, en 2011, Formlabs a livré plus de 70 000 imprimantes, et les utilisateurs de Formlabs ont imprimé plus de 70 millions de pièces. Formlabs a bouleversé l’industrie de l’impression 3D en 2012 avec le lancement de la Form 1, une imprimante 3D stéréolithographique facile à utiliser et à un prix abordable, sans sacrifier la qualité de l’impression. Aujourd’hui, Formlabs se positionne toujours à la pointe de l’industrie avec la gamme Form 3, des imprimantes utilisant la technologie Low Force Stereolithography (LFS), une forme avancée de stéréolithographie (SLA) qui permet d’obtenir des pièces toujours parfaites.

« L’ensemble permet des impressions qui ne sacrifient pas les détails, même sur les bords de la plate-forme de construction »

technologie Low Force Stereolithography (LFS)

Technologie Low Force Stereolithography (LFS)

Vous venez d’évoquer la technologie LFS, pouvez-vous nous en rappeler le fonctionnement ?

Le procédé d’impression avancé Low Force Stereolithography (LFS) repose sur une illumination linéaire via une unité de traitement de la lumière (LPU – Light Processing Unit) et un bac flexible pour créer des pièces à partir de résine liquide. L’utilisation du réservoir flexible permet de réduire considérablement les forces du processus de décollement, ce qui permet d’obtenir un état de surface et des détails remarquables. La LPU fournit un faisceau laser haute densité uniforme afin de réaliser des impressions précises et reproductibles. L’ensemble permet des impressions qui ne sacrifient pas les détails, même sur les bords de la plate-forme de construction, où un système laser statique perdrait de sa fiabilité.

« avec une Form 3L, il est possible d’imprimer dans un seul bac 1 000 écouvillons nasaux ou encore un casque de protection en entier »

Nouvelle imprimante 3D Form3BL

Nouvelle imprimante 3D Form3 BL (crédits photos Formlabs)

Vous avez annoncé le 15 septembre dernier la disponibilité de deux nouvelles imprimantes de la gamme Form 3 : la Form 3L et la Form 3BL. Quelles sont les spécificités de ces deux modèles ?

La Form 3L est la version grand format de la Form 3. Elle offre un volume de fabrication cinq fois supérieur à celui de la Form 3 et permet ainsi d’imprimer en SLA des pièces à l’échelle 1:1. Concrètement, avec une Form 3L, il est possible d’imprimer dans un seul bac 1 000 écouvillons nasaux ou encore un casque de protection en entier. Grâce à cette volumétrie accrue, un travail d’impression en grand format prendra 24 à 72 heures, contre plusieurs jours lorsque ce travail est externalisé ou assemblé à partir de pièces imprimées en petits formats.

Ces performances sont rendues possibles grâce à l’utilisation de deux modules LPU en parallèle ; cette configuration permet de travailler plus vite tout en gardant la même qualité d’impression. Autre avantage de ce système modulaire : il offre la possibilité de remplacer une LPU très simplement, sans intervention d’un technicien. Il est donc possible d’effectuer des dépannages et des réparations en interne lorsque cela est nécessaire pour éviter les temps d’arrêt. La Form 3BL est une version de la Form 3L optimisée pour l’utilisation de matériaux biocompatibles. Elle est donc plus particulièrement dédiée au monde médical et dentaire.

« il leur permet de respecter les délais de livraison serrés nécessaires à la production de guides chirurgicaux personnalisés »

Aligneurs dentaires imprimés en 3D

Aligneurs dentaires imprimés en 3D

Pourquoi une imprimante spécifique pour le milieu médical ?

De nombreux cabinets dentaires, prothésistes ainsi que des équipes chirurgicales utilisent déjà nos imprimantes. La Form 3BL a été créée afin de répondre aux besoins spécifiques de ces utilisateurs. L’intérêt de ce modèle pour les prestataires de soins de santé est qu’il leur permet de respecter les délais de livraison serrés nécessaires à la production de guides chirurgicaux personnalisés utilisés pour améliorer les soins et réduire le temps passé en salle d’opération.

La Form 3BL assure de bonnes performances à la fois en matière de débit, de qualité et de fiabilité, de sorte que vous pouvez produire le plus grand nombre d’impressions avec le moins de travail manuel et d’interaction avec la machine. Rigoureusement validée par l’équipe dentaire de Formlabs, elle répond également aux exigences de précision de la production d’aligneurs dentaires, avec une qualité et une précision de pièce constantes sur l’ensemble du plan de fabrication.

La Form 3BL permet notamment d’imprimer en interne des guides chirurgicaux, des gouttières, des modèles anatomiques à l’échelle humaine mais aussi de plus petite ou moyenne taille, comme des mandibules pour la chirurgie maxillo-faciale par exemple. Et Formlabs poursuit le développement de résines biocompatibles propriétaires afin d’étendre les applications possibles dans ce secteur.

« En cas de question urgente, l’utilisateur dispose d’une ligne téléphonique directe avec un expert technique »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est service-dentaire.jpg.

Au-delà des imprimantes et des résines, vous proposez également à vos clients des services dédiés ?

Effectivement, nous avons mis en place plusieurs plans de service répondant aux besoins des professionnels, depuis des sessions de formation personnalisée jusqu’à l’assistance au quotidien. Par exemple, en cas de problème, l’utilisateur peut joindre notre équipe support, composée de spécialistes de l’assistance qui maîtrisent parfaitement les processus de travail industriels et connaissent nos machines sur le bout des doigts.

Les mails adressés à cette équipe sont traités dans la demi-journée, soit une réponse 80 % plus rapide en moyenne qu’une assistance clientèle standard. En cas de question urgente, l’utilisateur dispose d’une ligne téléphonique directe avec un expert technique qui le prendra en charge dans les plus brefs délais. S’il s’avère que l’imprimante défaillante doit être réparée dans nos ateliers ou changée, Formlabs envoie immédiatement une nouvelle imprimante de remplacement. Une fois celle-ci arrivée, l’utilisateur a juste à remballer l’imprimante défectueuse ; nous nous chargeons de la récupérer. Résultat : le temps d’attente est généralement de 1 à 3 jours au lieu de 2 à 4 semaines…

Notons que les utilisateurs du secteur dentaire bénéficient d’un plan de services spécifique : formation en ligne et assistance sont assurées par des experts dentaires, qui connaissent donc parfaitement les besoins de ces utilisateurs particuliers.