Formlabs lance un système autonome de nettoyage et de post-traitement !

Si l’impression 3D par stéréolithographie (SLA) permet d’obtenir un niveau de précision très élevé, les pièces imprimées avec ce procédé nécessitent un post-traitement. D’abord un nettoyage avec solvant visant à supprimer les parties non polymérisées, puis un second traitement visant à « cuire » la pièce pour terminer sa polymérisation et augmenter ainsi sa résistance.

Leader de l’impression 3D personnelle SLA, Formlabs a lancé sa propre solution de post-traitement incarnée par deux nouveaux produits : une cuve de nettoyage autonome dénommée Form Wash et une chambre à UV baptisée Form Cure. Destinés à son imprimante 3D Form 2, les deux systèmes visent à accélérer et faciliter le processus de post-traitement pour des « résultats toujours plus saisissants. » Déclare le fabricant américain dans un communiqué.

« Nous avons créé Form Wash et Form Cure pour accélérer ce processus »

Quiconque a déjà utilisé une imprimante 3D sait que le processus est fastidieux entre le moment où l’on appuie sur “imprimer” et celui où l’on tient le produit fini. Nous avons créé Form Wash et Form Cure pour accélérer ce processus, car nous voulons que nos utilisateurs puissent consacrer leur temps à créer et à concevoir”, explique Dávid Lakatos, chef de produit chez Formlabs.”

Le système Form Wash permet de nettoyer les impressions dans les moindres recoins. Plongées dans un bain d’isopropanol puis brassées par une turbine, les pièces ressortent propres et sans excès de résine. Le système facilite ainsi le processus de nettoyage en le rendant uniforme et autonome. Lorsque la pièce est nettoyée, Form Wash la retire du bain pour la sécher, évitant ainsi que les impressions ne s’altèrent ou ne se déforment. D’une capacité de 8,6 litres, la cuve permet de nettoyer jusqu’à 70 impressions avant de renouveler la solution. La durée moyenne de traitement est de 15 min.

Le système Form Cure vise lui à optimiser le post-traitement des impressions 3D grâce à un contrôle précis du rayonnement UV, de la température et du temps d’exposition. Un système de chauffage couplé à un rayonnement UV de 13 LED de 405 nm permet d’obtenir la température idéale pour les propriétés des impressions de type SLA et améliorer les performances mécaniques des résines Formlabs.

D’ores et déjà disponibles en précommande pour 598,80 € et 838,80 €, Form Wash et Form Cure seront présentés sur le stand Formlabs (#1637), à l’occasion du salon RAPID + TCT se déroulant actuellement à Pittsburg en Californie. Les premières livraisons sont annoncées pour septembre 2017.

XTC 3D : un produit de finition pour vos impressions 3D
Retouch3D : un stylet pour retoucher vos objets imprimés en 3D
ORBIT1 : la solution pour recouvrir vos pièces de métal
XTC-3D : pour des impressions lisses et éclatantes