NORTHYPE lance une plaque d’impression 3D universelle anti-warping !

Malgré l’échec de sa dernière campagne de crowdfunding visant à financer une imprimante 3D multifonctions dénommée « Adam », la société italienne Northype revient avec le lancement d’une plaque d’impression 3D appelée « Flatforce ». Ce nouveau système en instance de brevet, vise à offrir une solution aux problèmes de décollement et de déformation (warping), sans avoir à recourir aux rubans, revêtements, sprays, colles et autres solutions adhésives.

Selon Northype, non seulement Flatforce peut être utilisée sans adhésifs, mais elle est capable de fonctionner à des températures bien plus basses que les solutions actuelles. Selon les tests menés par Northype, un filament carbone par exemple, peut-être imprimé à froid, pendant que les autres solutions adhésives nécessitent un lit chauffant à 110 °C.

D’une épaisseur de 2,55 mm, la surface rugueuse de Flatforce vise à remplacer les plaques en verre des imprimantes 3D de type FDM. Déclinée dans 4 formats (rectangulaire et circulaire), la plaque serait compatible avec une quarantaine de matériaux dont l’ABS, le HIPS, le Nylon, le PETG…

Pour tester sa solution, Northype s’est associée au fabricant italien de filaments « Treed Filaments ». Les deux compatriotes ont également développé un nouveau filament 100 % Polypropylène, ainsi qu’une plaque d’impression associée. La sortie est prévue pour début janvier. Flatforce est d’ores et déjà disponible sur le site du fabricant. Le prix varie entre 34,10 € et 87,50 € selon la taille.