Sculpteo : 5 millions pour conquérir le monde

Clément Moreau co-fondateur de Sculpteo © Mylonas

Figurines personnalisées, coques de téléphone, pièces en petite série ou encore prototypes, particuliers et professionnels peuvent aujourd’hui faire imprimer toute sorte d’objets en faisant appel à des services en ligne spécialisés. En France, le leader en la matière s’appelle Sculpteo, une start-up née en 2009 qui a développé des outils en ligne simples et intuitifs, permettant ainsi à n’importe qui d’accéder à l’impression 3D. Forte d’une croissance moyenne de plus de 140% par an, la société fondée par Clément Moreau, Eric Carreel et Jacques Lewiner, a annoncé aujourd’hui une levée de fond de 5 millions d’euros. A l’origine de ce financement, Creadev et XAnge Private Equity la société d’investissement de la famille Mulliez qui avait déjà injecté 2 millions d’euros en 2012. Avec cet apport Sculpteo compte financer son déploiement à l’international et tout particulièrement aux Etats-Unis ou la société enregistre déjà 25% de son chiffre d’affaire.

« Il y a une place à prendre en Californie, où n’est implanté aucun acteur international de l’impression 3D » a déclaré Clément Moreau. En effet l’entreprise qui dispose d’une antenne commerciale à San Francisco compte y ouvrir une nouvelle usine, doublant ainsi son effectif de 50 employés répartis actuellement sur les sites de Issy-les-Moulineaux (siège, R&D, commerciale) et des deux ateliers de fabrication situés à Arreau (Hautes-Pyrénées) et Villejuif (Val-de-Marne). Avec ce nouveau financement, l’entreprise compte recentrer encore davantage ses activités vers le B2B, renforcer son dispositif industriel et son offre à l’international.

  • Le prix du service proposé par Sculpteo est bien sûr extrêmement variable. Celui-ci est fonction de la taille de votre objet, du matériau et de la finition, allant de 30€ pour une coque de téléphone en plastique blanc par exemple, à 160 € pour une petite maquette multicolore (99x63x68mm). Le prix est également dégressif en fonction du nombre de pièces commandées. D’autres exemples sur la boutique.

 

D’autres articles relatifs à Sculpteo