FilaOne GRAY : un filament haute performance à nanotubes de carbone

FilaOne-Gray

« Quand d’autres matériaux se fissurent ou se brisent, FilaOne GRAY s’étire et se déforme »

Fabricant américain de filaments d’impression 3D, Avante Technology a annoncé cette semaine le lancement de FilaOne GRAY, un filament haute performance de qualité ingénierie. Conçu pour des imprimantes 3D de bureau, ce nouveau matériau composite doit sa grande résistance à la présence de nanotubes de carbone dans sa composition. « FilaOne GRAY contient des nanotubes de carbone qui ont été dispersés à travers le filament. » Explique Avante Technology. « Ces nanotubes fournissent la force et la résilience de ce composite. Quand d’autres matériaux se fissurent ou se brisent, FilaOne GRAY s’étire et se déforme. »

Les nanotubes de carbone (CNTs) présentent l’avantage d’être plus résistants et légers que l’acier, mais aussi d’être de très bons conducteurs de chaleur et d’électricité. Grâce à sa composition unique, FilaOne GRAY possède une résistance 48% supérieure à l’ABS, une haute résistance à la flexion et aux produits chimiques (acides et produits caustiques), et n’émet pas de vapeurs toxiques et malodorantes. Selon la société ce filament hydrophobe serait également plus léger et plus facile d’utilisation que le nylon, ABS, polycarbonate ou encore le PEEK.

« FilaOne GRAY élargit les capacités mécaniques et chimiques de l’impression 3D de bureau »

« En appliquant la technologie des nanotubes de carbone, FilaOne GRAY élargit les capacités mécaniques et chimiques de l’impression 3D de bureau pour se rapprocher des capacités des imprimantes 3D industrielles FDM qui coûtent plus de 50 000 $. » A déclaré Robert Zollo, président de Avante Technology.

tableau-filament

FilaOne GRAY est idéal pour la fabrication de pièces subissant d’importantes contraintes mécaniques, telles que des charnières, des pièces automobiles, des gabarits ou encore des trains d’atterrissage de drones. « Les fabricants peuvent désormais utiliser les imprimantes de bureau abordables pour créer des prototypes fonctionnels et produire des pièces en toute sécurité et facilement, sans avoir à dépenser des dizaines de milliers de dollars dans une imprimante de qualité industrielle ».

Le FilaOne GRAY sera prochainement disponible au prix de 199$ la bobine de 0,5 kg, diamètre 1,75 mm et 2,88 mm. Le film d’adhérence est proposé à 29,95 $.