Concours : Filament-ABS vous fait gagner 12 bobines d’ABS Optimus + 6 PLA recyclés Sakata3D

bobine d'ABS Optimus

Pour son nouveau concours PRIMANTE 3D vous offre la possibilité de remporter cette fois-ci 18 filaments d’impression 3D, dont 12 bobines 1kg d’ABS Optimus et 6 PLA recyclés Sakata3D offerts par son partenaire du jour Filament-ABS. Producteur et distributeur français de filaments professionnels pour imprimantes 3D, cette entreprise basée en Gironde doit sa réputation à la qualité de ses consommables haut de gamme dont le fameux Optimus fabriqué en France. Son responsable Robin de Kat nous en dit plus sur Filament-ABS et ce qui fait le succès de ses matériaux d’impression 3D.

« Aujourd’hui, quand on pense « Optimus », on associe automatiquement notre marque à un produit de qualité »

Robin de Kat

Robin de Kat

Robin de Kat bonjour, pourriez-vous vous présenter et nous en dire plus sur les origines de votre boutique en ligne Filament-ABS ?

Bonjour Alexandre, je suis un ancien professionnel du recyclage. J’ai dirigé pendant presque vingt ans plusieurs entreprises de recyclage, traitement et transport de déchets et notamment tout ce qui est déchets plastiques.

En 2012, j’ai quitté mes fonctions, vendu mes entreprises afin de créer une nouvelle activité centrée sur la conception et la distribution de consommables pour l’impression 3D, industrie qui commençait alors à prendre une belle ampleur.

Quelle est votre philosophie et votre manière de sélectionner vos matériaux ?

La qualité. Nous nous adressons essentiellement aux professionnels, nous avions donc besoin de produits irréprochables sur la durée. Nous avons commencé par de l’ABS puisque c’était de très loin, le matériau le plus utilisé par l’industrie naissante de l’impression 3D FDM. C’est d’ailleurs la raison du nom de notre enseigne : Filament-ABS.

Puis nous avons développé ou distribué des filaments moins courants, mais indispensables aux professionnels tels que le nylon, le polycarbonate, un PSU et bien sur des filaments chargés avec du Carbone, du Kevlar, etc.

Les filaments Optimus bénéficient d’une solide réputation. Qu’est-ce qui explique ce succès ?

Encore et toujours la qualité du matériau et de l’extrusion. Aujourd’hui, quand on pense « Optimus », on associe automatiquement notre marque à un produit de qualité. Outre la demande accrue de matériaux de qualité, c’est incontournable si l’on veut faire face à la concurrence chinoise.

« C’est à l’heure actuelle, le meilleur grade de PLA sur le marché »

Vous mettez également en jeu un nouveau PLA recyclé de la marque Sakata3D appelé 3D850. Quelles sont ses caractéristiques ?

Nous avions besoin de diversifier notre offre en tant que distributeur. On ne peut pas tout fabriquer, surtout à la vitesse à laquelle les matériaux évoluent. Nous nous sommes donc associés avec Sakata, fabricant Espagnol et nous sommes devenus leur distributeur exclusif en France.

filament Sakata 3D

La dénomination 3D850 est un grade de PLA développé par Ingeo, spécialement pour l’industrie de l’impression 3D. C’est à l’heure actuelle, le meilleur grade de PLA sur le marché, avec le très haut de gamme, le PLA 3D870. Ces matériaux sont chers et vous devez savoir qu’à chaque fois que l’on démarre une ligne d’extrusion, une quantité importante de filament est perdue. Il faut en effet que la température soit bonne et stabilisée tout comme le diamètre du fil. C’est la raison pour laquelle, Sakata a cherché à recycler ces chutes plutôt que de les jeter. Or il se trouve que les PLA 3D850 et 3D870 se recyclent très bien !

Les filaments PLA 3D50 et 3D870 recyclés se comportent exactement comme les originaux. La seule contrainte, c’est la couleur qui est un mélange des chutes récupérées. La couleur du fil recyclé est donc aléatoire d’une bobine à l’autre, allant d’un rouge bordeaux et passant par toutes les nuances de kakis. Nous garantissons cependant une couleur uniforme sur toute une bobine.

Que pouvez-vous nous dire sur vos prochaines nouveautés ?

Nous avons des projets enthousiasmants mais bien entendu nous ne pouvons pas encore en parler. Tout ce que je peux dire concerne les produits Optimus déjà commercialisés qui vont connaître – encore – des évolutions qualitatives.

Nous allons également continuer à mettre l’accent sur le recyclage. Le PLA 3D870 vient de sortir en version recyclé. Des bobines cartons sont à l’étude.

3 lots Filament-ABS à remporter 🎁

1ère place : 1 Optimus PLA orange + 1 PLA pailleté + 2 PLA or-bronze + 2 Optimus bleu + 3 PLA 3D850 recyclés (bobines 1 kg)

2ème place : 1 Optimus PLA orange + 1 PLA pailleté + 1 PLA or-bronze + 1 Optimus bleu + 2 PLA 3D850 recyclés ( bobines 1 kg)

3ème place : 1 Optimus PLA orange + 1 PLA pailleté + 1 PLA 3D850 recyclés (bobines 1 kg)

Pour participer au concours il vous suffit de suivre PRIMANTE 3D sur Twitter ou Facebook + partager cet article sur l’un de ces 2 réseaux sociaux, puis remplir le formulaire ci-dessous.

Le concours prendra fin le 1er décembre prochain à minuit et les gagnants avertis par mail le 2 décembre. Bonne chance à tous !

email

Votre lien de partage (Twitter ou Facebook) (obligatoire)

Votre diamètre filament (1,75 ou 3 mm)