3D Systems dévoile un système d’impression 3D 50 fois plus rapide !

plateforme d'impression 3D Figure 4 de 3D Systems

Numéro 2 mondial de l’impression 3D, l’américain 3D Systems a dévoilé ce lundi un nouveau système dénommé « Figure 4 ». Baptisée ainsi en référence au 4ème schéma publié dans le brevet original de Chuck Hull en 1984 pour son procédé SLA, cette plateforme de fabrication additive serait capable de produire des pièces en plastique 50 fois plus vite que les solutions actuelles.

« Figure 4 va révolutionner la fabrication en transformant la production de pièces personnalisées »

«Nous croyons que notre plateforme révolutionnaire Figure 4 va révolutionner la fabrication en transformant la production de pièces personnalisées à la fois complexes avec un coût total d’exploitation convaincant par rapport aux méthodes conventionnelles», a déclaré Vyomesh Joshi, président et CEO 3D Systems. «Alors que d’autres se rendent compte de la nécessité de passer du prototypage à la production, nous fournissons des solutions réelles sur tous les principaux marchés verticaux et applications qui aident les clients à résoudre des problèmes aujourd’hui.»

Basée sur la technologie SLA (stéréolithographie), technique de photopolymérisation consistant à durcir des résines photosensibles à l’aide de rayons UV, la plateforme a semble t-il été optimisée et amputée de ses deux bras robotiques présents sur la première version.

Entièrement intégrée et totalement évolutive, Figure 4 peut-être adaptée et personnalisée pour répondre à un besoin spécifique du client. Le système peut ainsi se présenter sous la forme d’une seule machine à un seul moteur d’impression, à un système entièrement automatisé proposant jusqu’à 16 moteurs d’impression ou plus avec l’intégration de post-traitement.

20 à 30 couronnes produites en moins de 15 minutes

Fort de son acquisition de Vertex-Global Holding BV (marque Vertex et NextDent), une société néerlandaise spécialisée dans les matériaux dentaires, 3D Systems cible le secteur de la dentisterie, un marché très porteur et particulièrement adapté à ce genre de solution. CEO de 3D Systems, Vyomesh Joshi avance le chiffre de 20 à 30 couronnes produites en moins de 15 minutes avec Figure 4, contre seulement 1 couronne pour les système classiques de fraisage.

Pour autant 3D Systems entend élargir sa plateforme à d’autres applications afin de répondre aux besoins des clients, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de l’aérospatial et de l’automobile. Figure 4 est actuellement visible à l’IDS 2017 (International Dental Show) salon international du dentaire se déroulant jusqu’au 25 mars à Cologne. 3D Systems prévoit de livrer ses première plateformes à l’automne 2017.