3D Systems lance une imprimante 3D autonome et ultra-rapide avec une répétabilité Six Sigma

3D Systems montre depuis quelques années sa volonté à offrir des solutions d’impression 3D automatisées pour répondre aux défis de volume et de répétabilité de l’industrie. En mai dernier, le fabricant américain officialisait ainsi sa plateforme Figure 4, un système robotique et modulaire basée sur technologie SLA, capable d’automatiser certaines tâches comme le post-traitement. Le système se décline sous 4 modèles, dont une unité autonome dénommée Figure 4TM Standalone lancée aujourd’hui par 3D Systems.

La nouvelle plateforme permet des itérations de prototypage fonctionnel le jour même, mais également la production de petites séries à un prix abordable. Sur le papier, 3D Systems annonce une vitesse pouvant atteindre les 100 mm/h avec une répétabilité Six Sigma. Cette méthode désigne une variabilité de processus tendant vers le zéro défaut. La mesure statistique du Cpk qui est l’indice de capacité de processus, est lui supérieure à 2.

« 3D Systems fournit la technologie d’impression 3D la plus rapide et la plus précise actuellement disponible »

« Avec Figure 4, 3D Systems fournit la technologie d’impression 3D la plus rapide et la plus précise actuellement disponible », affirme Phil Schultz, vice-président senior et directeur général de la division Plastiques et fabrication à la demande de 3D Systems. « Grâce à un processus rapide et précis de durcissement UV à base de lumière, qui ne dure que quelques minutes par rapport au traitement par thermodurcissement qui prend plusieurs heures, la solution offre un débit et un temps d’impression ultra-rapides. »

Des matériaux permettant de créer des pièces en accélérant les processus de conception

Plateforme Figure 4 de 3D Systems

Côté matériaux, 3D Systems a développé un portefeuille de résines utilisables avec l’imprimante 3D Figure 4TM Standalone. Ces matériaux permettent de créer des pièces en accélérant les processus de conception, de réaliser des prototypes fonctionnels et de produire de petites séries, avec une grande durabilité et élasticité.

Figure 4 TOUGH-GRY 15 est un matériau dur et résistant destiné aux applications de production.

Figure 4 ELAST-BLK est un matériau élastomère noir idéal pour les itérations et la vérification de la conception de pièces flexibles.

Figure 4 JCAST-GRN est un matériau vert coulable optimisé pour le moulage à la cire perdue de modèles de bijoux.

La solution Figure 4 Standalone est fournie avec le programme 3DSprint™ de 3D Systems qui apporte un soutien logiciel de pointe pour la préparation, l’édition, l’impression et la gestion, tout en éliminant les coûts élevés de licences de logiciels d’autres fournisseurs. 3DSprint aide les utilisateurs à réduire les erreurs et à améliorer l’efficacité de leurs flux de production.

3D Systems envisage également d’intégrer 3DConnect™, une solution informatique basée sur le cloud, à sa plate-forme Figure 4. 3D Connect se compose de deux modules : 3D Connect Service, destiné au diagnostic à distance, et 3D Connect Manage pour la gestion du parc. Les fonctionnalités proactives et préventives de 3D Connect permettront aux clients d’accroître les temps de disponibilité, de réduire leurs coûts d’exploitation et d’améliorer leur rentabilité.

« Avec Figure 4 Standalone, nous pouvons réaliser des prototypes fonctionnels en quelques heures et effectuer les essais le jour même »

Des clients qui ont eu l’opportunité d’utiliser la version bêta de Figure 4 Standalone ont fait part de leur satisfaction.

« La vitesse de la Figure 4 Standalone, associée à la qualité des pièces imprimées, en fait une imprimante indispensable pour n’importe quel bureau d’étude et de R&D », commente Dana Taylor, ingénieur-conseil de LumiraDx, un grand fabricant d’instruments médicaux innovants pour les diagnostics au chevet du patient. « Avec Figure 4 Standalone, nous pouvons réaliser des prototypes fonctionnels en quelques heures et effectuer les essais le jour même, alors que l’opération durait une semaine, voire plus, lorsque les services d’impression étaient externalisés, en raison des étapes de commande, de devis, d’impression et d’expédition. Outre sa rapidité, Figure 4 Standalone imprime des pièces prêtes à l’emploi avec une finition de surface exceptionnelle et avec la précision et les tolérances rigoureuses exigées en matière d’assemblage, de forme et d’essai de fonctionnement.

La Figure 4 Standalone est actuellement proposée au prix de 19 900 €. Rappelons que 3D Systems a conçu Figure 4 sous la forme d’unités configurables évolutives afin de permettre aux clients d’augmenter leur capacité de production en fonction de la demande du marché.

Les fabricants ont la possibilité de faire évoluer leur technologie en passant de Figure 4 Standalone, pour un prototypage rapide et la production 3D directe de petites séries, à Figure 4 Modular qui permet de faire face à un accroissement de la demande, puis à la Figure 4 Production, une solution de production entièrement automatisée et intégrée.