San Draw dévoile un nouveau système d’impression 3D multicolore silicone

impression 3d silicone

Une start-up californienne dénommée San Draw, a récemment dévoilé un système d’impression 3D étonnant capable d’imprimer des pièces multicouleurs en silicone. Développée par Gary Chang et Michael Lu, deux jeunes diplômés américains de l’Université de Stanford, cette technologie baptisée FAM (« Full-color Adjustable hardness and Multi-material ») promet des applications très intéressantes notamment dans le domaine de la santé via la fabrication de modèles médicaux particulièrement réalistes.

« Les étudiants et les patients veulent quelque chose qu’ils peuvent tenir dans leurs mains »

« La formation médicale repose souvent sur des schémas enseignés dans des livres. Les étudiants et les patients veulent quelque chose qu’ils peuvent tenir dans leurs mains pour vraiment comprendre la forme et la fonction. C’est là où la technologie FAM peut avoir un impact considérable. » A déclaré la société dans une interview.

silicone

silicone-couleur

La machine mise au point par San Draw, fonctionne sous une technologie similaire au FDM. Une buse superpose des couches de silicone liquide qui se solidifie au fur et à mesure de l’impression. L’un des principaux atouts de ce procédé, réside dans sa capacité à imprimer avec des duretés différentes, en ajustant la structure interne du modèle et en changeant le type de silicone. Dotée d’un volume de fabrication de 300 x 200 x 150 mm, l’imprimante 3D est capable de combiner différents types de matériaux et de silicone en une seule impression.

San Draw a présenté sa technologie à l’occasion du CES Asia de Shangaï en mai dernier. La société californienne a fait la démonstration des nombreux avantages de l’impression 3D silicone dans le domaine médical, notamment via la fabrication de faux bras destinés à entraîner les étudiants en médecine aux prises de sang. (voir vidéo ci-dessous).

imprimante-3d-FAM