F120 : le nouveau système de Stratasys pour démocratiser l’impression 3D industrielle

imprimante 3D F120

Dévoilée l’année dernière à l’occasion du SOLIDWORKS World, la nouvelle gamme d’imprimantes 3D F123 de Stratasys s’élargit avec la F120. Le nouveau système officialisé hier pendant le AMUG 2019 aux côtés de l’imprimante SLA V650 Flex, exploite la technologie FDM (dépôt de matière fondue).

Le fabricant américain parle d’une machine d’entrée de gamme de qualité industrielle, qui a été conçue aussi bien pour les utilisateurs expérimentés que les plus récents. Avec ce système plus compacte et abordable, Stratasys entend apporter à la prochaine génération de créateurs, d’ingénieurs et d’enseignants une technologie de fabrication additive plus simple à utiliser.

Cette nouvelle approche du fabricant américain se traduit notamment par une simplicité des commandes, un système de surveillance automatique à distance, des matériaux d’impression 3D exclusifs, ainsi que des niveaux de fiabilité et de reproductibilité exceptionnels.

Offrant plusieurs utilisations possibles à partir d’un seul et même système, la F120 pourrait tout réaliser, depuis le prototypage rapide jusqu’à la fabrication complète, en passant par l’outillage.

Stratasys enfonce encore un peu plus le clou, avec une vitesse d’impression revendiquée jusqu’à 3 fois plus élevée que les solutions de la concurrence, et des performances testées 24 h sur 24, 7 jours sur 7. La F120 bénéficie en outre de grands compartiments à filaments qui permettent d’assurer une impression ininterrompue jusqu’à 250 heures.

« L’imprimante 3D F120 permet d’introduire cette technologie de pointe auprès des utilisateurs les moins expérimentés »

imprimante 3D F120 de Stratasys

« Certains des plus grands noms de l’automobile, de l’aérospatiale et du secteur de la santé utilisent nos services pour réaliser des prototypes et pièces finales reproductibles et précises. », a déclaré Omer Krieger, responsable produits EVP, Stratasys. « L’imprimante 3D F120 permet d’introduire cette technologie de pointe auprès des utilisateurs les moins expérimentés, tout en dépassant les performances de nombreuses imprimantes d’entrée de gamme. Jamais auparavant il n’avait été aussi simple pour tous de travailler avec l’impression 3D : des étudiants se préparant au secteur industriel aux plus petits studios de création, en passant par les départements de prototypage à grande échelle mettant des outils à la disposition des créateurs. »

L’imprimante F120 est le fruit de plus de 1 000 heures de tests indépendants sur ses principaux attributs de fabrication, notamment la reproduction des caractéristiques, la robustesse des pièces et la qualité de surface. En incorporant les avantages de systèmes de plus grande envergure, l’imprimante F120 peut imprimer en 3D des modèles complexes et innovants.

Krieger poursuit : « Alors que de nombreux analystes constatent combien le secteur de l’impression 3D d’entrée de gamme s’est élargi, nous observons que les entreprises ont du mal à construire des modèles ayant un niveau de production dès la première ou la seconde tentative, avec la fiabilité et la reproductibilité des systèmes haut de gamme. Ce qui constitue un véritable handicap pour les petits studios de création et les centres d’enseignement. L’imprimante F120 de Stratasys répond aux besoins des clients, en fournissant à leurs groupes d’ingénierie et de conception l’accès à une impression de pièces très productive, qu’ils se trouvent de l’autre côté du couloir ou à l’autre bout de la planète. »

La F120 de Stratasys rejoint la série F123 d’imprimantes 3D constituée par les modèles F170™, F270™ et F370™, qui associe la technologie FDM® au logiciel GrabCAD Print, de la conception à l’impression. La solution peut être commandée dès aujourd’hui, avec une livraison prévue à partir du mois de juillet. Son prix est de 11 999$ aux États-Unis et 10 999 € en Europe.