Accueil » Automobile » La Formule 1 lance une gamme de parfum imprimée en 3D

La Formule 1 lance une gamme de parfum imprimée en 3D

des flacons de parfums imprimés en 3D

Après de longues années consacrées au prototypage, l’impression 3D s’illustre de plus en plus dans la production de pièces finies. Sa liberté de forme et sa grande faculté de personnalisation, sont particulièrement appréciées dans le domaine du luxe, un secteur où l’unicité des produits et les petites séries priment. Plus habitué à utiliser cette technologie pour améliorer les performances de ses véhicules, le sport automobile a compris qu’il pouvait aussi tirer partie de ses qualités dans son marketing.

C’est dans cette logique que la Formule 1 a récemment lancé une gamme de cinq parfums de luxe imprimés en 3D. Cette nouvelle collection baptisée F1 Fragrances Engineered Collection, n’est pas une première. En 2019, la célèbre marque de course automobile s’était déjà associée au designer Ross Lovegrove pour réaliser des flacons imprimés en métal. Les bouteilles étaient alors vendues 10 000 $ pièce.

Pour cette nouvelle collection unisexe en forme d’exosquelette, le designer star, à qui l’on doit les formes du walkman de Sony et de l’iMac d’Apple, se serait cette fois-ci inspiré des lignes du châssis d’une voiture de F1. Ross Lovegrove révèle que les formes complexes et entrelacées ont pu être réalisées grâce à la dernière technologie d’impression 3D Digital Light Synthesis (DLS) de Carbon. Rappelons que celle-ci repose sur une technique de photopolymérisation qui consiste à durcir une résine photosensible. Cette dernière est solidifiée par des UV générés par un projecteur de lumière numérique à travers une fenêtre perméable à l’oxygène. C’est la dead zone (zone morte) créée au-dessus de la lentille, qui permet de maintenir la résine à l’état liquide.

Le designer Ross Lovegrove, souligne les performances de cette technologie, ainsi que les économies réalisées sur la matière première : « L’utilisation d’une impression 3D a été extrêmement efficace, sans gaspillage; seules les formes nécessaires sont produites, un peu comme une F1. Ma pensée derrière l’exosquelette était d’une part la durabilité; créer quelque chose qui héberge le flacon de parfum qui peut être remplacé une fois utilisé et réinséré dans l’exosquelette. D’un autre côté, cela m’a rappelé la cellule de sécurité des conducteurs, la monocoque, car elle protège le flacon de parfum de la même manière. »

Compositions des parfums Carbon Reign et Neeeum White

Compositions des parfums Carbon Reign et Neeeum White (crédits photos Formule 1)

Vendus 250 $ les 750 ml, les parfums s’appellent Precious Mettle, Turn 1, Overtake 320, Neeeum White et Carbon Reign. La première création est décrite comme un parfum frais, intense et boisé avec une touche métallique qui représente le courage des pilotes sur la grille de départ, tandis que Turn 1, baptisé ainsi en référence au fameux virage, présente des notes très particulières de caoutchouc brûlé et de pluie sur l’asphalte salé.

Pour symboliser le dépassement, ce sont des senteurs d’ambre, de bois sombres caramélisés, de cannelle, de fève tonka et de bergamote qui ont été choisies pour représenter Overtake 320. Neeeum White, audacieux cocktail d’épices de poivre noir et de genévrier, fait quant à lui référence à la dernière ligne droite avant l’arrivée. Enfin, pour incarner l’odeur du triomphe de Carbon Reign, les parfumeurs ont joué avec les effluves de champagne, les touches boisées, de poivre timut, de violette, de citron, et de géranium.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient tester les senteurs très atypiques de ces 5 parfums, Formule 1 propose également des échantillons. D’ores et déjà disponible sur la boutique officielle, les 5 flacons de 1,5 ml sont vendus 19,50 £ soit environ 24,50 €. D’autres marques de parfum de luxe ont déjà recouru à l’impression 3D pour personnaliser leur flacon, la plus connue étant la célèbre Maison Lancôme. La pièce réalisée par AddUp et Decayeux, portait sur la réalisation d’une édition d’art de son parfum « Jasmins Marzipane ». Le flacon unique intégrait une partie fabriquée par impression 3D métallique.

Alexandre Moussion