ExOne présente son plus grand système d’impression 3D à jet de liant pour le métal

imprimante 3D à jet de liant pour le métal X1-160PRO

Fondé en 2005 au sein d’Extrude Hone Corporation, une société de fabrication spécialisée dans la finition de pièces métalliques d’avions et d’automobiles, le fabricant allemand ExOne est avec l’américain VoxelJet, l’un des pionniers de l’impression 3D à jet de matière. Basée sur le procédé 3DP développé par le MIT, dont Extrude Hone Corporation est détenteur de la licence d’utilisation, sa technologie a été orientée non pas vers les matériaux polymères comme le fit Z Corporation, mais vers le métal.

Grâce à sa technologie, qui rappelons-le consiste à déposer un liant pour agglomérer des particules de poudres fines entre elles, il est possible d’imprimer rapidement des pièces à grande échelle dans une grande variété de métaux, notamment l’acier inoxydable, le tungstène et l’inconel, mais aussi le sable, la céramique et le verre. Là où HP et GE se concentrent sur le milieu de gamme et Desktop Metal sur des imprimantes plus petites, les machines d’ExOne peuvent être employées pour de très grandes pièces d’équipement lourd telles que des pâles ou de l’outillage, mais aussi des moules ou noyaux à sable.

Ce matin, la société allemande ExOne a créé la surprise en officialisant sa dernière née X1 160PRO, son plus grand système à projection de liant pour le métal. Grâce à son volume de construction de 800 x 500 x 400 mm (160 litres), cette machine industrielle peut produire des pièces métalliques de grande taille, y compris des pièces de fonderie pour les industries de l’automobile, de l’aérospatiale et de la défense. Selon les matériaux, X1 160PRO serait capable d’atteindre des débits de construction impressionnants jusqu’à 10 000 cm3 / heure.

Des aciers inoxydables purs sans autre métal d’infiltration

PDG d'ExOne John Hartner

Le PDG d’ExOne John Hartner

Tous les aciers inoxydables 316L, 304L et 17-4PH sont d’ores et déjà disponibles avec ce système, auxquels il faudra bientôt ajouter le tungstène, mais aussi la céramique. Alors qu’auparavant les pièces imprimées devaient être infiltrées avec un métal à basse température de fusion (généralement du bronze), le nouveau système permet de s’affranchir de cette étape en proposant des aciers inoxydables purs sans autre métal d’infiltration. ExOne s’attend ainsi à capter un plus grand nombre de fabricants, plus habitués à travailler avec des alliages simples. Au besoin, le nouveau système pourra également imprimer des poudres MIM.

Le système X1 160PRO c’est aussi une nouvelle fonctionnalité appelée Triple Advanced Compaction Technology (ACT ), une méthode de dépôt qui permettrait un meilleur étalement et compactage de la poudre. Selon John Hartner PDG d’ExOne, cette amélioration offrirait une densité supérieure de la partie verte, ainsi une plus grande prévisibilité et un processus de production plus précis. « Je pense que l’industrie sait que le jet de liant est la bonne direction pour une production de métal évolutive », a déclaré Hartner. « Je dirais qu’il y a eu un regain d’intérêt pour le jet de liant. Cela fait plus de 20 ans que nous y travaillons et soudainement, un certain nombre de personnes croient que c’est la voie à suivre. Je veux dire, nous avons des machines de production prêtes maintenant. Ces machines sont grandes, rapides, intelligentes et ouvertes. Les clients peuvent ainsi travailler avec la poudre de leur choix. C’est une période vraiment excitante dans notre industrie et dans notre technologie. »

ExOne annonce les premières expéditions de son nouveau système à jet de liant X1 160PRO pour fin 2020. On apprend que d’autres matériaux sont en cours de développement, des aciers à outils, des céramiques, des matériaux recyclés, du carbure de silicium mais aussi de l’aluminium. Parce qu’il s’agit d’un matériau extrêmement polyvalent très demandé par les clients, ExOne collabore également avec le laboratoire national Oak Ridge (ORNL) pour développer de l’acier H13. Ce métal est très utilisé dans de nombreuses industries pour faire de l’outillage, de la matrice ou de l’empreinte en creux.

X1 160PRO Metal