Accueil » Marché de l'impression 3D » 25 % des fabricants français prévoient d’investir plus d’un million d’euros dans la fabrication additive dans les 5 ans

25 % des fabricants français prévoient d’investir plus d’un million d’euros dans la fabrication additive dans les 5 ans

Si la crise sanitaire de 2020 a durement impacté certains secteurs, les entreprises maintiennent leur confiance envers la fabrication additive et plus encore, prévoient même d’augmenter leurs investissements dans cette technologie dans les années à venir. Une nouvelle étude réalisée par HP en partenariat avec 3dbpm Research, nous apprend que 63 % des interrogés se disent prêt à investir de 100 000 à plus d’un million d’euros dans leur transformation digitale dans les 12 prochains mois. Parmi les critères déterminants, les sondés citent notamment l’agilité de cet écosystème et les performances de l’impression 3D, même dans les processus de production les plus complexes.

Pour établir ce nouveau rapport portant sur 6 marchés européens considéré comme clés : la France, l’Allemagne, l’italie, l’Espagne, le Benelux et le Royaume-Uni, le cabinet 3dpbm a interrogé de manière indépendante, un échantillon de producteurs de pièces industrielles de taille et expertise diverses. L’étude met en lumière la manière dont les entreprises qui ont mis en œuvre des processus de fabrication additive perçoivent les avantages de cette stratégie, et leurs attentes à court et moyen termes.

« La transformation numérique de la production est en cours », a déclaré Guayente Sanmartin, Global Head & General Manager de la division HP 3D Printing Multi Jet Fusion. « Les leaders de demain seront ceux qui tireront parti des logiciels, des données, de l’IA et de la fabrication numérique pour réinventer et personnaliser les produits et l’expérience client. D’importants progrès ont été réalisés au cours des dernières années, notre technologie HP Multi Jet Fusion ayant livré plus de 60 millions de pièces imprimées en 3D depuis sa création. Le recours à cette technologie a augmenté de manière exponentielle au cours des 15 derniers mois ».

« Les capacités de l’impression 3D créent de nouvelles opportunités à l’échelle industrielle et encouragent une approche beaucoup plus éco-responsable »

Opératrices de l'entreprise Dedienne Multiplasturgy devant une HP Jet Fusion 4200

Opératrices de l’entreprise Dedienne Multiplasturgy devant une HP Jet Fusion 4200 / Plus d’infos dans l’interview de Primante3D

Ce rapport qui est aussi l’occasion de faire le point sur les avantages de l’impression 3D, sans surprise fait état d’une proportion de 91 % des sondés estimant que sa capacité à produire des pièces à la demande est un avantage décisif. Par ailleurs 79 % indiquent que la fabrication additive les aide à relever les défis de la production, comme la capacité à s’adapter aux fluctuations de la demande. L’autre chiffre intéressant montre le rôle clef que l’impression 3D promet de jouer dans les défis environnementaux, puisque 61 % des répondants déclarent que les enjeux de développement durable sont déterminants dans leur choix. À cette question, la réponse des centres de production français de pièces industrielles est sans équivoque, puisqu’ils sont 100 % à considérer que les impératifs de développement durable accélèrent cette transformation. 80 % des répondants en France s’attendent à ce que la fabrication additive s’y développe, avec 25 % prévoyant d’investir plus d’un million d’euros dans les 5 prochaines années. Parmi les avantages qu’offre la fabrication additive, 62% des fabricants français citent la flexibilité. « Les capacités de l’impression 3D créent de nouvelles opportunités à l’échelle industrielle et encouragent une approche beaucoup plus éco-responsable. C’est un levier important pour les industriels aujourd’hui », a ajouté Sanmartin. « La flexibilité offerte par l’impression 3D permet de développer une économie circulaire ».

Sur les intentions d’investissements des autres pays, le rapport publié nous apprend que 50 % des britanniques et 40 % des allemands déclarent avoir l’intention d’investir plus d’un million d’euros au cours des cinq prochaines années. 83 % des personnes interrogées utiliseraient la fabrication additive pour la production de composants et d’outils destinés à la fabrication de biens de consommation. Quant à la proportion d’entre-eux à fabriquer déjà des produits finis, objectif ultime de la fabrication additive, elle s’élèverait à 52 %.

« La digitalisation des processus de production fait partie de la stratégie d’excellence opérationnelle d’Hutchinson », commente Victor Zarife, Responsable du programme R&I chez Hutchinson SA, l’une des entreprises ayant participé à l’enquête en France. « Parmi les technologies que nous utilisons pour nos processus, la fabrication additive est clé, avec notamment la technologie d’impression 3D HP Multi Jet Fusion qui stimule notre croissance sur la durée. Nous avons investi dans la robotique au sein des usines de fabrication d’Hutchinson. Nous utilisons également des outils de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour l’optimisation des produits et des systèmes, et la supervision de la qualité des processus »

Les résultats révélés par cette nouvelle étude coïncide avec ceux de Sculpteo publiés plus tôt cette année. Dans son rapport « The State of 3D Printing 2021 », le spécialiste de l’impression 3D en ligne révélait notamment que 87 % des utilisateurs professionnels estimaient que l’impression 3D leur avait permis d’améliorer considérablement leur vitesse d’innovation. Soit tout de même 7 % de plus par rapport à l’année précédente. Mieux encore, 61% des entreprises interrogées disaient vouloir investir davantage dans l’impression 3D, tandis que 70% souhaitaient intégrer de nouveaux procédés et matériaux.

Alexandre Moussion