Le marché de l’impression 3D en hausse de 34 % en 2014

Alors que l’ensemble des cabinets d’étude s’accordent pour dire que l’impression 3D est un marché avec un énorme potentiel de croissance, de nouveaux chiffres sont venus renforcer cette analyse. En effet selon la dernière étude de Canalys, près de 133 000 imprimantes 3D ont été vendues en 2014 dans le monde, soit une augmentation de 68 % ! Si en 2013 la société d’analyse tablait sur un marché global 3,8 milliards de dollars, celui-ci a tout de même atteint les 3,3 milliards de dollars, soit un bond de 34% par apport à 2013. Selon le cabinet américain, 2014 a même établi un record historique avec 1 milliard de dollars de chiffre d’affaire enregistré en un seul trimestre. Au cours du dernier trimestre 2014, 41 000 imprimantes 3D ont été expédiées, soit une augmentation de 24% par rapport à l’année 2013. Une croissance tirée principalement par les ventes aux Etats-Unis et par des modèles qui pour les ¾ étaient à moins de 10 000 $.

« Comme nous nous y attendions, la période des fêtes a connu la plus forte croissance, en particulier dans le segment des consommateurs, avec de nombreux utilisateurs qui ont acheté leur première imprimante 3D. La baisse des prix combinée à une large gamme de produits et des vitesses d’impression améliorées a contribué à alimenter cette demande ». A déclaré Joe Kempton, un analyste de Canalys.

Selon Canalys la tendance devrait se poursuivre en 2015, grâce notamment à l’arrivée de nouveaux constructeurs sur le marché. On pense bien sûr à HP et à sa Multi Jet Fusion mais aussi à Voxel8 et son imprimante électronique ou encore Carbon3D et sa technologie à haute vitesse dévoilée il y a quelques jours. L’arrivée de nouveaux outils de numérisation sous la forme par exemple d’applications mobiles devraient également soutenir cette croissance.

« Comme le coût d’entrée sur le marché est tombé, de nouveaux arrivants et de nouvelles technologies ont émergé.» A expliqué Kempton. « Des sociétés telles que Voxel8 et Carbon3D se sont différenciées avec des matériaux uniques, des procédés innovants et des vitesses d’impression améliorées. Ces entreprises ont enflammé l’intérêt de la presse dans le monde entier et pourraient même devenir des cibles d’acquisition « .

D’autres études