Endureal de Zortrax : une imprimante 3D professionnelle pour le PEEK

imprimante 3D Endureal de Zortrax

Les annonces se bousculent au TCT Show de Birmingham. Il y a quelques heures c’est le fabricant polonais Zortrax qui a officialisé sa dernière née, une imprimante 3D professionnelle dénommée Endureal. Comme nombre de ses concurrents, Zortrax propose des machines de plus en plus performantes pour faire franchir un cap à ses utilisateurs en passant du prototypage fonctionnel à la production de petites séries. Preuve du changement qui est train de s’opérer, selon une étude menée par Sculpteo, aujourd’hui 51% des entreprises utiliseraient l’impression 3D à des fins de production, contre seulement 17 % en 2015.

Parce que la tendance est à l’impression de pièces de plus en plus grosses, la nouvelle imprimante 3D Endureal de Zortrax dispose d’un volume de construction important de 300 mm x 400 mm x 300 mm. Tout comme son aînée M300 Plus, la technologie LPD (Layer Plastic Deposition) de Zortrax peut être utilisée en double extrusion, une fonctionnalité qui va généralement de paire avec les pièces de grande taille plus sujettes au warping.

L’ajout d’une deuxième buse permet d’éviter leur décollement grâce à des structures de soutien. Pour que les impressions adhèrent correctement et que les modèles soient faciles à retirer, Zortrax a également ajouté une plaque de construction en aluminium recouverte d’un film PEI.

« Les polymères avec lesquels Endureal est compatible, ont d’excellentes propriétés thermiques »

impression de grande taille sur la Zortrax

La présence d’un deuxième extrudeur s’explique aussi par la capacité de l’Endureal à traiter des polymères haute performance. Du fait de leur température d’extrusion très élevée, l’impression de support est indispensable pour éviter les déformations. L’un de ces matériaux est le PEEK, un polymère dans les propriétés expliquent sa difficulté à imprimer, mais qui est très demandé par plusieurs industries telles que l’automobile, l’aérospatiale et le médical en raison de sa résistance élevée à la chaleur et aux produits chimiques et de sa durabilité.

« Compte tenu de l’intérêt croissant suscité par le PEEK dans l’industrie et dans le monde universitaire, nous pensons que les capacités d’impression PEEK sont essentielles pour assurer la pérennité d’une imprimante 3D industrielle », a déclaré Karolina Bołądź, Chef de produit chez Zortrax. « Les polymères avec lesquels Endureal est compatible, ont d’excellentes propriétés thermiques. Ils sont comparables à l’aluminium mais beaucoup plus légers.

Bołądź a ajouté: « L’une des caractéristiques qui distinguent Endureal est sa capacité à imprimer du PEEK avec un support soluble spécialement conçu pour fonctionner à très hautes températures, ce qui est nécessaire au PEEK. Cela permet d’imprimer pratiquement toutes les formes en PEEK. »

Endureal : de nouvelles fonctionnalités axées sur la sécurité et la fiabilité

Pièces imprimées sur filament PEEK sur l'Endureal

Pièces imprimées sur filament PEEK sur l’Endureal. Photo via Zortrax.

Parce que l’Endureal se destine à des applications industrielles, elle présente aussi un certain nombre de nouvelles fonctionnalités axées sur la sécurité et la fiabilité. En cas de panne de courant, un système permet d’enregistrer la position exacte de la tête d’impression et reprendre l’impression à l’endroit exacte où elle s’était arrêtée. Ce genre de fonctionnalité est particulièrement utile pour les impressions longues plus sujettes aux risques d’interruption. Des capteurs supplémentaires, 16 au total, ont également été installés pour détecter les ruptures de filament ou les bourrages, et calibrer la machine.

L’Endureal embarque enfin deux compartiments qui permettent de stocker les filaments et les maintenir ainsi à des températures et à des niveaux d’humidité contrôlés. Ils surveillent également le poids des bobines pour vérifier s’il y a suffisamment de matériau pour compléter le modèle.

L’Endureal, dont on ignore encore le prix, sera disponible pour le premier trimestre 2020. Les visiteurs peuvent découvrir la machine exposée jusqu’au 26 septembre au TCT Show de Birminghan, stand E79 Zortrax.