V-Moda : des casques audio imprimés en 3D à 40 000 $ !

La musique est un domaine où l’impression 3D et son potentiel de personnalisation s’illustrent régulièrement. Après les guitares, violons et autres instruments imprimés en 3D, on apprend aujourd’hui que le fabricant américain V-Moda emploie désormais cette technologie pour customiser ses casques audio. En effet le constructeur propose depuis quelques jours un nouveau service permettant à ses clients de personnaliser leur casque grâce à l’impression 3D. Destiné aux modèles XS et Crossfade M-100, cette offre originale, vise non pas à imprimer les casques dans leur intégralité mais les plaques situées sur les écouteurs. Les utilisateurs qui ont le choix entre plusieurs matériaux, motifs et couleurs peuvent ainsi customiser leurs écouteurs au moment de la commande, ou créer de nouvelles plaques pour remplacer les pièces d’origine. Outre ces options, il est possible d’y faire inscrire toute sorte d’éléments tels qu’un logo, un texte, une image…

Le prix varie bien sûr énormément en fonction du matériau, allant de 40 $ pour des plaques en fibres à 100 $ pour de l’acier inoxydable. Pour les plus fortunés, V-Moda propose des plaques en métaux précieux tels que le platine, le bronze, le laiton, l’argent ou encore l’or massif 14K.  Pour vous offrir ces petites merveilles comptez entre 900 et 40 000 $, en prime une garantie à vie est offerte. Le coût varie également en fonction de la finition choisie par le client : poli, mate, inoxydable, soit entre 100 et 400 $.

Concernant les procédés utilisés, les plaques de fibre sont imprimées via frittage laser et d’acier par 3DP. Les métaux précieux ne pouvant être directement imprimés en 3D, l’impression 3D (par stéréolithographie) est utilisée pour fabriquer les moules où sont coulés les métaux.

JE PARTAGE !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn