Filapack : recevez chaque mois de nouveaux filaments pour votre imprimante 3D !

échantillon filament

Si les utilisateurs d’imprimantes 3D ont aujourd’hui la chance d’avoir accès à un très large choix de filaments, certaines marques ne tiennent pas toujours leur promesse. Filaments de mauvaise qualité ou incompatibles avec le modèle d’imprimante, il n’est pas rare de se retrouver avec une bobine à peine entamée sans avoir pu imprimer la moindre pièce digne de ce nom. A la lumière de cette problématique, une start-up américaine dénommée Filapack, vient de lancer une campagne de crowdfunding visant à financer un service d’abonnement pour tester des filaments. Créée par Cole Washburn, un américain qui travaille depuis 3 ans dans l’industrie de l’impression 3D, cette start-up vise à offrir aux makers la possibilité de tester les derniers filaments du marché sans pour autant casser leur tirelire.

« Voilà pourquoi nous avons pensé à Filapack. Nous étions fatigués de dépenser beaucoup d’argent avec des filaments que nous n’étions même pas sûr d’utiliser sur nos imprimantes 3D. Tout le monde déteste gaspiller de l’argent, du temps, et du filament. En nous soutenant, nous serons en mesure de résoudre ces trois problèmes en vous permettant d’essayer des filament uniques et performants à très faible coût. »  Explique Cole Washburn.

Filapack

Bien qu’il soit déjà possible de commander des échantillons chez certains fabricants, nombre de marques et souvent les plus prestigieuses, ne proposent leurs filaments quand gros conditionnement (entre 500g et 1kg). Avec Filapack, les makers auront donc la possibilité de tester ces filaments en choisissant parmi une liste de fabricants. Pour 20 $ par mois livraison comprise (14$ pour un abonnement d’un an), les abonnés recevront 4 échantillons de 50 g, soit 200g de filaments dans le diamètre de leur choix (entre 1,75 et 3 mm). A ce jour plusieurs grands fabricants ont déjà répondu positivement à Filapack, dont Voltivo, Proto Pasta, Form Futura, Rep Rapper Tech, 3DomUSA, 3D Fuel, Clean Strands… et beaucoup d’autres.

Pour financer ce projet lancé sur indiegogo, les contributeurs peuvent donner de 1 $ à 170 $. Pour 42 $ par exemple (environ 37 €), les donateurs reçoivent en contre partie un abonnement de 3 mois d’une valeur de 72 $. La livraison prévue pour juin 2016 est gratuite y compris pour la France. A 23 jours restants, le projet a déjà récolté 1294 $ sur 20 000 $. La levée de fond vise à financer de nouveaux équipements destinés à couper et peser les échantillons, trouver de nouveaux partenaires, et proposer ainsi aux abonnés des prix encore plus abordables.