EnvisionTEC reçoit le feu vert de la FDA pour son nouveau matériau d’impression 3D dentaire

matériau d'impression 3d dentaire

« E-Denture donne à nos propriétaires d’imprimantes 3D la possibilité d’imprimer encore plus de matériaux »

Fabricant d’imprimantes 3D leader sur le marché de la dentisterie, l’allemand EnvisionTEC a reçu le feu vert de la FDA (Food and Drug Administration) pour son nouveau matériau d’impression 3D dentaire E-Denture. Compatible avec la gamme Perfactory d’EnvisionTEC, cette nouvelle résine déclinée dans quatre nuances a été spécialement développée pour la production de prothèses amovibles réalistes. « Ce nouveau matériel élargit le catalogue de matériaux dentaires d’EnvisionTEC déjà leader dans cette industrie« , a commenté le directeur général d’EnvisionTEC Al Siblani. « Plus important encore, E-Denture donne à nos propriétaires d’imprimantes 3D la possibilité d’imprimer encore plus de matériaux. »

Disponible à partir du troisième trimestre, E-Denture.vient renforcer une offre déjà très étoffée comprenant 12 résines parmi lesquelles E-Model et E-Appliance, destinées à la fabrication de modèles dentaires ou orthodontiques; Press-E-Cast et E-Partial, pour imprimer des couronnes et des bridge, Clear Guide et E-Guide Tint, utilisées pour la fabrication de guides chirurgicaux, E-Guard, pour les gouttières d’apnée et occlusales, E-BID pour la fabrication d’attaches orthodontiques ou encore E-GUM pour l’impression de masques gingivales flexibles.

Vida cDLM

Cette annonce survient quelques mois après le lancement de la Vida cDLM, une imprimante 3D exploitant une technologie similaire à la DLP mais 10 fois plus rapide. Dotée d’un volume de construction de 94 x 54 x 100 mm, la Vida cDLM propose une résolution de 50 microns sur l’axe XY et 25-100 microns sur l’axe Z selon le matériau.

Principal concurrent d’EnvisionTEC l’américain Formlabs lançait en début d’année deux nouvelles résines d’impression 3D pour le dentaire, la Dental LT Clear et Dental Model. Dans ce secteur en plein essor où de plus en plus de fabricants arrivent sur le marché, citons également l’américain Asiga et l’italien DWS Systems.