Impression 3D : ces deux ados ont inventé le cornet de glace qui ne coule pas !

drip-drop-3d

Comme chaque année en cette saison estivale, petits et grands n’ont pu échapper à l’immuable tradition du cornet de glace qui dégouline sur les mains. Aussi anodin qu’il puisse paraître, ce petit désagrément du quotidien a traversé les générations sans que personne ne parviennent véritablement à résoudre le problème. C’était sans compter sur Sam Nassif et Oliver Greenwald, deux adolescents américains qui ont inventé un accessoire pour cornet particulièrement ingénieux. Baptisé Drip-drop (goutte à goutte), celui-ci se présente sous la forme d’un manchon creux en forme de disque que l’on glisse autour de son cornet. Fabriqué à partir d’une pâte gaufrée similaire au cône traditionnel, le Drip-Drop protège les mains et les vêtements lorsque la glace se met à fondre.

« Nous marchions dans un magasin de crème glacée et nous avons vu ces deux petits enfants avec les mains collantes »

« Nos coachs nous ont toujours dit de garder les yeux ouverts et de regarder autour de nous pour résoudre les problèmes du quotidien, » a déclaré Sam Nassif. « Nous marchions dans un magasin de crème glacée et nous avons vu ces deux petits enfants avec les mains collantes et les vêtements tachés à cause de leur cornet de glace. »

glace-coule

glaçage

Aussi simple que puisse paraître cette invention, le Drip-Drop est né de 5 années de recherche. Les deux jeunes garçons originaires de Denver n’avaient alors que 10 ans lorsqu’ils ont esquissé leur premier croquis. Si l’idée première consistait en un manchon en silicone réutilisable, le projet fut abandonné au profit d’un manchon comestible lorsque Sam et Oliver ont découvert l’impression 3D. A la lumière des possibilités offertes par cette technologie, les deux compères ont imprimé le contre-moule de leur manchon en faisant appel aux services d’une plateforme spécialisée dénommée The 3D Printing Store.

Pour arriver au produit final, plus de 100 recettes différentes ont été testées avant d’obtenir la bonne épaisseur, la consistance et le goût recherché. Comme en témoignent les photos, le Drip-Drop peut être agrémenté d’un nappage au chocolat ou d’un glaçage, ou même personnalisé aux couleurs d’une marque avec un logo.

sam-olivier

croquis

moule-cornet

Elèves à la Graland Country Day School, les deux adolescents sont parvenus financer leur premier dépôt de brevet en remportant le 2ème prix d’un concours d’innovation organisé par l’école. La consécration aura lieu quelques mois plus tard, lorsque Sam et Olivier ont été sélectionnés pour participer à Shark Tank, une célèbre émission de télévision américaine récomposant les meilleures startuppeurs.

Séduit par l’invention (voir vidéo-ci dessous), Barbara Corcoran, l’un des membres du jury, a investi 55 000 € soit une participation de 33% dans l’entreprise. Ne dit-on pas que les inventions les plus simples sont les plus ingénieuses… ?

jury