Idea Builder : l’imprimante 3D grand public de Dremel !

Idea Builder
Un nouvel acteur vient de s’inviter à son tour dans la course à l’impression 3D… il s’agit du géant de l’outillage Dremel. La filiale hollandaise de Bosch vient de dévoiler une certaine Idea Builder, une imprimante 3D grand public à 999 dollars (778€). Livrée avec sa propre partie logicielle, cette imprimante de bureau de type FDM est dotée une chambre d’impression fermée, un extrudeur unique et un écran tactile couleur 3,5 pouces. Le design reprend quant à lui les codes de la marque, à savoir des plastiques gris métalliques et bleus azurs…

Si son look n’est pas aussi sans rappeler la 3D Dreamer de FlashForge c’est que cette dernière a été développée en partenariat avec le fabricant chinois. Dremel a élaboré un modèle plus compact (400 x 485 x 335 mm), en plaçant notamment le support de filament à l’intérieur de la machine de manière à minimiser au maximum l’encombrement.

dremel

Côté technique Idea Builder affiche un volume d’impression honnête (230 x 150 x 140 mm) et une épaisseur de couche dans la moyenne du marché (100 microns). Petit bémol, le plateau non chauffant exclut l’utilisation d’ABS et limite par conséquent l’impression au PLA. Le logiciel propriétaire de Dremel qui a été développée avec Autodesk, fonctionne aussi bien sous Mac que Windows.

Certaines fonctionnalités comme le taux de remplissage ont été abandonnées de manière à ne pas effrayer le grand public et simplifier son utilisation.

  • Actualisation : L’Idea Builder est désormais disponible pour 937 €.

La nouvelle imprimante 3D de Dremel customisée !

Dremel a fait appel au moddeur français Mathieu Heredia pour customiser son imprimante 3D 3D40.

Articles relatifs à Bosch

Bosch France choisit la Zortrax M200