Une magnifique armure imprimée en 3D pour l’actrice Felicia Day !

armure-Dreamer-Regalia-impression-3D

Si l’impression 3D a pendant longtemps été cantonnée à des applications de type industriel, de nombreux d’artistes ont aujourd’hui intégré ce procédé dans leur processus créatif. Melissa Ng est l’un d’entre-eux, une designer canadienne a qui l’on doit déjà de magnifiques créations issues de cette technologie. Après ses masques et ses bijoux imprimés en 3D, l’artiste revient aujourd’hui avec une oeuvre tout aussi étonnante, une magnifique armure baptisée Dreamer Regalia (l’armure du rêveur) ! A l’instar de ses précédentes créations, cette sculpture porte un message fort, celui de se battre pour ses rêves et de les protéger.« The Dreamer veut faire vivre l’imagination, faire changer les choses, repousser les limites, sans rester dans le statu quo. » Explique Melissa Ng dans une interview.

A la recherche d’un modèle qui pourrait à la fois porter ce costume mais aussi son message, Melissa Ng s’est tournée vers Felicia Day. Bien que le grand public ne la connaisse surtout comme actrice pour son rôle dans Buffy contre les Vampires (Vi), Felicia Day est aussi et avant tout une sommité du monde geek. Gameuse, créatrice de la série culte « The Guild » mais également co-fondatrice de la chaîne « Geek and Sundry« , cette jeune chef d’entreprise partage les mêmes valeurs de rêves et d’ambition que la jeune designer. « Elle cherche toujours de nouveaux défis, se détache en permanence de la norme et permet aux gens de se battre pour leurs rêves. Shapeways et moi pensions que Day était la personne idéal pour l’armure Dreamer Regalia », a expliqué Melissa Ng. Comme le suggèrent les photos et la complexité de l’oeuvre, « Dreamer Regalia » a été un projet particulièrement éprouvant et difficile pour l’artiste.

croquis armure 3D

modélisation-3D-armure

logiciel 3D blender

Retard d’impression, problèmes de conception, fournitures manquantes… Melissa Ng a connu bien des déconvenues et des difficultés au cours des 228 heures consacrées à la création de cette armure. Selon l’artiste qui a révélé quelques chiffres sur la phase de conception, il lui aurait fallu 10 heures pour trouver le thème de l’armure, 12 heures pour la partie dessin (à la main), 10 heures de plus pour sa modélisation (forme de base sur Blender), 13 heures pour le dessin incluant tous les détails et enfin 16 heures de plus pour la modélisation finale et le scan de Felicia Day. Cette partie a été confiée à CoKreeate, un service spécialisé dans la numérisation 3D basé à Los Angeles. Ainsi le corps de la jeune femme a été numérisé avec un scanner 3D haute précision, le modèle Artec Eva couplé au logiciel Artec studio 10.

Felicia Day

A l’instar de ses précédentes créations, Melissa Ng a fait appel à Shapeways pour la phase d’impression. L’imprimante 3D utilisée par la société est une machine industrielle de type SLS (frittage laser), procédé qui consiste à chauffer et fusionner de fines poudres de plastique avec un rayon laser. Pour le matériau, Melissa Ng a choisi un nylon blanc, un polymère qui a l’avantage d’être à la fois résistant et flexible. Pour la phase de finition, la pièce a subi plusieurs post-traitements à base de résines et de peintures. Un système éclairage LED a enfin été ajouté sur le plastron de l’armure.

« Quand j’ai vu la pièce finie, il y avait vraiment quelque chose de magique. J’espère que cela incitera les gens à se battre pour leurs rêves et à croire en leur capacité à faire des choses d’incroyables. » A déclaré Melissa Ng. Pour en savoir plus sur le processus de création de la Dreamer Regalia, toutes les étapes sont visibles sur le site de l’artiste.