M300 Dual : Zortrax dévoile une nouvelle imprimante 3D à double extrusion

imprimante 3D M300 Dual de Zortrax

Près de trois ans après le lancement de sa M300, une imprimante 3D professionnelle qui se distinguait de son aînée, la M200, par un volume de fabrication bien plus important, le fabricant polonais Zortrax fait son retour avec une version à double extrusion. L’imprimante sobrement dénommée M300 Dual, est une machine de type FDM (dépôt de matière fondue) basée sur une technologie similaire appelée LPD Plus (Layer Plastic Deposition Plus).

Dotée d’un volume de construction légèrement en deçà de la M300 Plus, soit 265 x 265 x 300 mm contre 300 x 300 x 300 mm, la machine conserve néanmoins sa capacité à imprimer en une seule fois des pièces imposantes.

Avec le nouveau système LPD à deux buses séparées, les utilisateurs seront en mesure d’imprimer des structures de support hydrosolubles synonymes de formes géométriques en surplomb, mais aussi des impressions bicolores. On apprend que les utilisateurs pourront également travailler des filaments tierces.

« Le système à double extrusion et le grand espace de travail permettent une impression complexe et détaillée conforme aux normes industrielles »

double buse

impression bi-couleur

Hormis les fonctionnalités classiques disponibles sur la plupart des machines dans cette gamme de prix, notamment la connexion sans fil et à distance, la caméra intégrée et la détection de fin de filament, cette machine apporte assez peu de nouveautés par apport à son ainée. On notera néanmoins l’ajout d’un système de reprise d’impression. En cas de panne d’électricité, l’imprimante reprendra son travail à l’endroit exact où il avait été interrompu.

Zortrax annonce la commercialisation de la M300 Dual pour fin juin 2019, au prix de 4 700 € contre 3 400 € pour la M300 Plus. Son PDG Rafal Tomasiak a commenté : « Le système à double extrusion et le grand espace de travail permettent une impression complexe et détaillée conforme aux normes industrielles, tout en conservant les caractéristiques d’une imprimante de bureau.

Notre objectif est de transférer les possibilités offertes par une impression industrielle vers des périphériques plus petits et plus conviviaux. Le nouveau M300 Dual est un autre pas dans cette direction. Nous avons créé un système complet permettant aux utilisateurs de travailler avec des appareils Zortrax. »