3000 patients de 4web Medical ont déjà bénéficié d’implants 3D

quand la médecine imprime en trois dimensions

Si les cabinets d’expertise diffèrent parfois beaucoup dans leurs prévisions du marché, tous s’accordent néanmoins à dire que dans les années à venir l’impression 3D se développera en masse dans le domaine médical. Une tendance que l’on peut constater régulièrement dans mes actualités et qui selon les derniers chiffres de 4web Medical semble se confirmer. En effet le fabricant américain vient d’annoncer qu’aujourd’hui plus de 3000 de ses implants imprimés en 3D avaient déjà été implantés sur des patients.

« le savoir faire de nos chirurgiens et que notre technologie peuvent réellement améliorer les résultats chez nos patients »

Cette société fondée il y a déjà plus de 6 ans et spécialisée dans la fabrication d’implants orthopédiques, a été la première à recevoir l’autorisation de la FDA (autorité américaine de contrôle des médicaments et dispositifs médicaux) pour un implant de colonne vertébrale conçu par impression 3D. Jessee Hunt, le président de 4web s’est félicité de ce résultat : « Passer le cap des 3000 est une étape importante pour notre entreprise. Ceci est la preuve que le savoir faire de nos chirurgiens et que notre technologie peuvent réellement améliorer les résultats chez nos patients« .

Outre l’emploi de l’impression 3D, si 4web Medical est leader sur son marché, c’est aussi grâce à la structure particulière de ses implants. En effet leur géométrie en forme de treillis permet de répartir les charges sur le plateau vertébral et d’avoir un implant parfaitement stable. Une armature creuse qui permet également de réduire les risques de rejets en y introduisant des bio matériaux de comblement à hauteur de 75%.

Une prouesse technique née de 30 de recherches autour l’ingénierie, de l’optimisation topologique et la mécanique des structures. La société compte bien faire fructifier cette expérience pour développer un portefeuille exhaustif et offrant déjà un large panel de solutions pour les chirurgies du rachis, de la colonne vertébrale ou encore du pied et de la cheville.