Un Triceratops grandeur nature imprimé en 3D fait sensation à Paris

De la cité syrienne de la Palmyre à la célèbre Momie Otzi, l’impression 3D démontre régulièrement sa capacité à sauvegarder notre patrimoine et voyager dans notre passé. En témoignent les impressions 3D XXL du constructeur israélien Massivit, la taille n’est plus une limite. Le spécialiste français de l’événementiel Métropole vient d’en faire à nouveau la démonstration en réalisant un Triceratops grandeur nature par impression 3D. Très réaliste, la créature préhistorique de 130 kg pour 3 mètres de haut, 1,80 mètre de large et 2,33 mètres de long, a été imprimée en deux jours seulement grâce à l’imprimante 3D Massivit 1800 de Métropole.

Exposé à la gare d’Auzterlitz, le plus célèbre représentant des cératopsidés a été imprimé en 3D dans le but de promouvoir la nouvelle exposition paléontologique « Un T-Rex à Paris » au Musée national d’Histoire naturelle de Paris. Grâce à sa vitesse de production inégalée (jusqu’à 35 cm par heure) et à ses deux têtes d’impression, la Massivit 1800 a permis à MÉTROPOLE de respecter les délais très courts imposés par le Musée, en produisant le tricératops en huit pièces seulement.

« Le personnel du Musée national d’Histoire naturelle a été complètement époustouflé par le réalisme de notre tricératops en 3D »

Une fois l’animal assemblé, la société a lesté la structure afin de garantir la longévité du dinosaure placé en contact direct avec le public dans un endroit de grande fréquentation. Pour une ressemblance encore plus frappante avec le dinosaure à corne, l’équipe artistique de METROPOLE spécialisée dans le cinéma a ensuite modelé la pièce à l’aide d’un revêtement en relief pour une peau à l’aspect ultra-naturel, et des yeux très réalistes, lui donnant ainsi une apparence authentique.

« Le personnel du Musée national d’Histoire naturelle a été complètement époustouflé par le réalisme de notre tricératops en 3D, » explique Denise Zanet Dirigeante associée de MÉTROPOLE. « Il a déjà créé le buzz auprès de tous les usagers de la gare, qui demandent comment il a été fabriqué et réclament d’autres précisions. »

« C’est bien la preuve qu’on peut améliorer l’engagement clients et la notoriété d’une marque avec ce que peut produire la Massivit1800 »

Cette nouvelle réalisation très grand format est le fruit de la dernière collaboration entre Metropole et SNCF Gares & Connexion. La branche de la SNCF a en effet répété son expérience réussie de la campagne Corto Maltese de l’année dernière. Pour fêter le 50e anniversaire de la bande dessinée qui porte son nom, un modèle grandeur nature du célèbre aventurier italien avait été réalisée par Metropole.

« Gares & Connexions a été si agréablement surpris par la réussite du projet et les incroyables interactions avec le public occasionnées par le modèle en 3D, qu’elle nous a recommandé pour cette campagne. » Explique Denise Zanet. « C’est bien la preuve qu’on peut améliorer l’engagement clients et la notoriété d’une marque avec ce que peut produire la Massivit1800

L’impressionnant Tricératops sera exposé pendant toute la durée de l’exposition paléontologique jusqu’au 2 septembre prochain.