Des nouveautés pour le premier stylo d’impression 3D

le premier stylo tridimensionnel au monde

On connaissait l’imprimante 3D portative mais pas encore le modèle de poche. 3Doodler que l’on pourrait qualifier de « stylo 3D » ou « stylo d’impression 3D » rempli parfaitement cette fonction. En effet, ce qui pourrait ressembler au dernier gadget de James Bond est en fait un stylo capable de matérialiser en trois dimensions vos dessins. Ici, la traditionnelle cartouche d’encre est remplacée par une tige de plastique, fondue par une résistance comme le ferait un pistolet à colle thermique.

Le PLA et l’ABS sont les deux types de matériaux utilisés, pour leur capacité à refroidir et de durcir très rapidement ce qui permet de « dessiner en l’air ». Un gadget a l’allure de gros crayon (180mm x 24mm pour 200g), qui pour autant ne doit pas être considéré comme un jouet. Même si les risques sont minimes, la pointe chauffant à 270 degrés, 3Doodler est recommandé pour les enfants de 12 ans et plus.

Derrière cette invention se cache une société dénommée WobbleWorks, fondée par deux américains, dont un certain Maxwell Bogue. Issu de l’informatique et du cinéma, celui-ci a acquis une solide expérience dans le domaine des technologies, dont trois ans en temps que directeur de recherche et de développement pour WowWee le célèbre fabricant de robots intelligents. Son acolyte Peter Dilworth, ancien élève de la prestigieuse MIT travaillera également pour WowWee mais en temps qu’inventeur, c’est ici que les deux futurs associés se sont rencontrés.

3Doodler : bientôt en vente

3Doodler disponible sur le marché au mois de mars

Le projet qui a été financé sur Kickstarter une plateforme de crowdfunding, débutera sa commercialisation dès mars 2014 dans 21 pays. Pour autant 3Doodler est d’ores et déjà disponible en précommande  au prix de 99 $. Les recharges PLA et ABS sont vendues par pack de 25 pour 9 $, avec la possibilité de faire un assortiment de 5 couleurs différentes parmi une vingtaine au choix. Le stylo peut également fonctionner avec le PLA ou de l’ABS qui sert habituellement aux imprimantes 3D sous la forme de bobines de 1kg comme ici.

Pour ceux qui n’auraient pas l’âme d’artiste ou qui voudraient s’initier en douceur, sachez qu’il est possible de télécharger gratuitement des pochoirs sur le site du fabricant et de partager les vôtres. Une fois les fichiers imprimés sur papier, vous n’avez plus qu’à suivre le tracé du dessin avec votre stylo et à rassembler chaque partie pour concevoir votre objet.

  • Actualisation : vous pouvez à présent commander 3Doodler dans sa nouvelle version 2.0 sur Makershop pour 99€90.

Trois nouveaux accessoires dévoilés par WobbleWorks

WobbleWorks a présenté trois nouveaux accessoires lors de sa présence au CES 2014 :

– les DoodleBlocks qui sont des moules en silicone avec différentes formes géométriques  sont destiné aux utilisateurs qui ne seraient pas à l’aise ou pas assez doué pour dessiner dans l’air.

– 3Doodler Nozzle Set : devant la forte de demande de ses bakers, WobbleWorks a travaillé sur une série de buses de différentes formes et tailles pour plus de créativité et de précision.

– The DoodleStand, il s’agit d’un support qui a une double fonction:  soit il permet de poser votre stylo, soit il fait office de tuteur pour imprimer sur votre pochoir avec un minimum d’efforts et faire des tracés plus plats et plus précis.

Articles relatifs aux stylos 3D

De magnifiques photophores fabriqués avec un stylo 3D
3Doodler Start : le stylo 3D pour enfants !
3Doodler 2.0 ; Le stylo 3D qui a bonne mine !
10 créations incroyables réalisées avec un stylo 3D !
Et si les dessins de vos enfants entraient au musée ?

JE PARTAGE !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn