Le spécialiste de la dentisterie Amann Girrbach adopte l’impression 3D de 3D Systems

imprimante 3d NextDent 5100

En témoigne le dernier rapport du cabinet SmarTech Publishing, l’adoption des technologies 3D sur le marché dentaire connaît une forte croissance. Le dernier exemple en date nous est fourni par Amann Girrbach, l’un des principaux fournisseurs de solutions prothétiques dentaires numériques. La société autrichienne vient d’annoncer qu’elle allait intégrer la solution d’impression 3D NextDent 5100 de 3D Systems dans le flux de travail en dentisterie numérique de son système Ceramill®.

L’entreprise qui compte des partenaires dans plus de 90 pays du monde entier, pourra ainsi proposer à ses milliers de clients des laboratoires dentaires une solution intégrée étendue, associant l’impression 3D optimisée pour le secteur dentaire et sa suite logicielle CAD/CAM, ses outils de fraisage numérique et son matériel d’essai.

« Grâce à l’ajout de la solution d’impression 3D NextDent 5100 de 3D Systems à notre système Ceramill, nous sommes en mesure de proposer à nos clients un flux de travail en dentisterie numérique plus riche en fonctionnalités, qui les rendra plus compétitifs et plus performants. », explique Christian Ermer, directeur de la gestion de produits chez Amann Girrbach. « Par exemple, un modèle dentaire est un élément important du processus de restauration, et désormais, grâce à la NextDent 5100, nos clients peuvent imprimer leurs propres modèles de façon rentable sans avoir à sortir du flux de travail de Ceramill. La NextDent 5100 peut aussi créer des bridges, des couronnes, voire même une prothèse dentaire complète, ce qui réduit considérablement les coûts de production et les délais d’exécution. Cela représente un gain indéniable, tant pour nos clients que pour leurs patients. »

« La fabrication additive transforme la façon dont les applications dentaires sont planifiées, produites et livrées »

spécialiste de la dentisterie Amann Girrbach

S’appuyant sur la technologie exclusive Figure 4™ de 3D Systems, la NextDent 5100 est une solution complète d’impression 3D dentaire qui produit des plateaux, des modèles, des guides chirurgicaux, des prothèses dentaires, des attelles orthodontiques, des couronnes et des bridges de précision avec une vitesse d’impression jusqu’à quatre fois supérieure à celle des systèmes concurrents, et ce, à un coût sensiblement moindre.

Elle prend en charge le portefeuille de matériaux dentaires parmi les plus vaste du secteur, comprenant trente matériaux NextDent biocompatibles uniques, certifiés CE, afin de couvrir un large éventail d’applications dentaires à destination des directeurs de laboratoire, des techniciens et des prothésistes dentaires, ou encore des praticiens prothésistes et des orthodontistes. Le logiciel 3D Sprint™ de 3D Systems offre une interface unique pour la préparation, la modification, l’impression et la gestion des fichiers, et il est à présent totalement intégré dans le flux de travail CAD/CAM de Ceramill.

« La fabrication additive transforme la façon dont les applications dentaires sont planifiées, produites et livrées, en grande partie grâce à la vaste gamme de matériaux NextDent, qui sont homologués et font l’objet d’une évaluation clinique. Nous sommes ravis qu’Amann Girrbach, l’un des leaders du secteur des solutions CAD/CAM dentaires, adopte notre NextDent 5100 en tant que composante additive dans le flux de travail de Ceramill. », se réjouit Rik Jacobs, vice-président et directeur général de la division dentaire chez 3D Systems. « Ce nouveau partenariat avec Amann Girrbach marque une étape importante dans notre stratégie qui vise à redéfinir la dentisterie numérique et à démontrer notre capacité à optimiser les flux de production. »