XYZprinting lance une nouvelle imprimante 3D couleur, mini par la taille et le prix

imprimante 3D da vinci mini color

Avec le lancement de sa dernière née Da Vinci Mini Color, XYZprinting reste fidèle à son image de fabricant prolifique. Depuis le lancement de sa Da Vinci 1.0 en 2014, le spécialiste des imprimantes 3D de bureau à bas prix, a inondé le marché avec un choix impressionnant de nouvelles machines. Il n’est pas rare en effet que la marque taïwanaise lance jusqu’à 10 nouveautés lors d’un salon.

A la question de savoir si cette stratégie ne risquait pas de perdre le client, XYZprinting avait répondu dans une interview à PRIMANTE 3D, « vouloir offrir un large choix d’imprimantes 3D avec différentes fonctionnalités, différents prix et qualités. »

Sur un segment – celui des imprimantes 3D de bureau – où l’innovation se fait rare, le plus gros vendeur d’imprimantes 3D au monde a fait passer un gap à l’impression multi-couleurs. Sortie en septembre 2017, sa da Vinci Color exploite un ingénieux procédé permettant d’imprimer jusqu’à 16 millions de nuances.

Une imprimante 3D multi-couleurs plus compacte et abordable

Fidèle à sa stratégie visant à couvrir un large champ pour différents profils d’utilisateurs, XYZprinting a lancé une version plus grand public dénommée Da Vinci Mini Color. Rimant avec petit gabarit et « petit prix », la dernière née du fabricant taïwanais propose ainsi un volume de construction ramené à 129,5 x 129,5 x 129,54 mm (contre 20 cm x 20 cm x 15 cm) et 1599 $ au lieu de 3599 €.

Particulièrement compacte, la Da Vinci Mini Color dispose en outre d’une porte et d’un châssis entièrement cloisonné. Dès lors on imagine très bien l’imprimante sur un bureau ou dans une salle de classe, pour réaliser des prototypes et toutes sortes d’objets éducatifs en couleur. XYZprinting vise également les professionnels comme les designers et les architectes pour aider à la compréhension de leur produit à leur client grâce à la couleur.

Côté fonctionnalités, la Mini Color reprend les fondamentaux de son aînée, parmi lesquels la wifi, le calibrage automatique et un écran tactile LCD couleur 5 pouces. La gravure laser est également proposée en option.

« Nous sommes fiers d’être le leader de l’industrie de l’impression 3D de bureau en couleur »

La Mini fonctionne selon la même technologie 3DColorjet. Très différent des autres solutions existantes reposant principalement sur le mélange de plusieurs filaments (Rova4D ou Nix par ex), ce procédé combine à la fois le FDM (dépôt de filament fondu) et l’impression à jet d’encre. Le principe consiste à extruder un filament PLA blanc, sur lequel sont projetées des gouttelettes colorées par 4 cartouches d’encres CMYK 20 ml.

La Da Vinci Mini Color XYZprinting sera officiellement présentée à l’occasion du salon IFA 2018, qui se tiendra au parc des expositions de Berlin du 31 août au 5 septembre. En attendant sa mise sur le marché, les makers intéressés pourront se la procurer à bon prix en allant sur Indiegogo. L’imprimante y sera prochainement pré-commandable pour seulement 999,95 $ au lieu de 1600 $.

«L’impression 3D de bureau en couleur est ici. Maintenant, les consommateurs peuvent acheter une imprimante 3D couleur compacte, abordable et facile à utiliser pour 30 000 $ de moins que le prix du marché», a déclaré Simon Shen, PDG de XYZprinting. «C’est révolutionnaire car nous donnons au public l’accès à une technologie qui était autrefois accessible uniquement aux professionnels de l’industrie. Nous sommes fiers d’être le leader de l’industrie de l’impression 3D de bureau en couleur