3D Systems dévoile deux nouveaux modèles !

 la société 3d systems présente 2 nouvelles imprimantes 3d

3D Systems a dévoilé ce lundi, juste avant l’ouverture du salon international de l’électronique, sa 3ème génération d’imprimantes 3D.  Deux nouveaux modèles vont donc voir le jour en 2014 : La Cube 3, une imprimante 3D de bureau et la Cube Pro une imprimante semi-professionnelle très attendue par les puristes.

La Cube 3, une imprimante à moins de 1000 $

le modèle Cube 3

La Cube 3 est une version améliorée de la Cube X très orientée grand public. Très éloignée de certains modèles à l’allure de prototype, son design à la fois très épuré et élégant saura séduire une clientèle familiale. De ce fait, le prix est en corrélation avec la clientèle visée et sera en dessous des 1000 $.  Ce modèle répond d’ailleurs parfaitement aux normes de sécurité par apport aux risques (minimes) de brûlures qu’il y avait sur d’anciens modèles. La Cube 3 a reçu une certification (60950 TUV et IEC 60950 ) autorisant son utilisation pour les enfants de + 8 ans, elle pourrait donc très bien être utilisée dans des endroits tels que des écoles ou des bibliothèques. Côté fonctionnalité, 3D Systems a voulu simplifier au maximum son utilisation. Ainsi et même si aucun chiffre précis n’a encore été donné, sa vitesse d’impression va être bien supérieure aux versions antérieures.

Alors que la finition de certaines imprimantes personnelles laissait parfois à désirer (entre 100 et 200 microns), la Cube 3 propose une résolution haute de 70 microns. Deux matières sont acceptées par ce modèle, les traditionnels ABS et PLA disponibles dans 20 couleurs différentes pour un volume d’impression de 15x15x15 cm. Grâce à ses deux têtes d’impression, l’imprimante peut être alimentée par 2 bobines de filament offrant ainsi la possibilité à l’utilisateur de fabriquer un objet dans deux couleurs et/ou deux matières différentes. La Cube 3 sera également équipée d’un écran tactile en couleur, de connexions Wi-fi, USB et connectivité Bluetooth + une application mobile cubify permettant d’imprimer directement depuis votre téléphone portable.

La Cube Pro, le modèle semi-professionnel

la machine cube pro

La Cube Pro, tout aussi élégante et raffinée est un modèle hybride entre l’imprimante 3D personnelle et la professionnelle. Annoncée à  5000 $, elle s’adresse donc à une clientèle de particuliers un peu plus exigeants. Avec également une capacité de 75 microns de finition elle compte bien faire oublier le manque de précision de ces prédécesseurs. Côté vitesse il semblerait qu’elle est été quelque peu sacrifiée au profit de la résolution, celle-ci ne dépassant pas les 15mm/s…  Cependant son volume d’impression au-dessus de la moyenne (27,5 x 26,5 x 24 cm) lui confère une bonne capacité de production. Côté utilisation, on retrouve le WiFi et l’USB pour envoyer ses fichiers 3D via ordinateur Windows ou Mac grâce à l’application Cubify Invent.

La Cube Pro disponible avec 1, 2 ou 3 extrudeuses peut imprimer jusqu’à trois couleurs et trois matières différentes simultanément, lui conférant une grande capacité de créativité grâce aux multiples combinaisons possibles. Coté écologie, 3D Systems n’est pas non plus en reste, en effet la Cube Pro utilise des cartouches permettant aux utilisateurs de renvoyer les vides à 3DS en échange d’un rabais sur de nouvelles recharges. Un service clientèle (téléphone et mail) ouvert tous les jours de 3h00 à 20h00 sera mis en place prochainement pour répondre aux questions des utilisateurs.La société prévoit sa mise en vente au cours du deuxième trimestre 2014.

  • La Cube 3 est désormais disponible ici pour 1161 € et la Cube Pro pour 2579 €.