Accueil » Marché de l'impression 3D » 3D Hubs : le Airbnb de l’impression 3D poursuit son ascension fulgurante

3D Hubs : le Airbnb de l’impression 3D poursuit son ascension fulgurante

« L’impression 3D ouvre la voie à de nouveaux business qui permettront de court-circuiter les chaînes d’approvisionnement »

Dans son actualité PRIMANTE3D évoque régulièrement 3D Hubs, cette plateforme néerlandaise qui met en relation les possesseurs d’imprimantes 3D (les hubs) et ceux qui souhaitent imprimer en 3D. Il y a quelques jours le réseau qui connait une croissance exceptionnelle, est passé de 2 500 imprimantes à sa création pour atteindre aujourd’hui la barre symbolique des 10 000 Hubs dans le monde !

Autre signe fort de l’ascension fulgurante de 3D Hubs, 1 milliard de personnes peuvent désormais accéder à une imprimante 3D à moins de 10 km de chez eux. « Je crois sincèrement que nous avons été en mesure de prouver que la fabrication distribuée est devenu une réalité. L’impression 3D ouvre la voie à de nouveaux business qui permettront de court-circuiter les chaînes d’approvisionnement existantes, de la fabrication à la vente au détail. » A déclaré Filemon Schoffer le Head of Community de 3D Hubs.

50 000 objets imprimés en 3D et 150 000 modèles téléchargés

Avec déjà plus de 50 000 objets imprimés en 3D et 150 000 modèles téléchargés, 3D Hubs semble déjà bien installé sur son créneau. Fort de sa courbe de croissance et sa présence géographique on imagine en effet assez mal un éventuel concurrent venir lui faire de l’ombre… Pour autant 3D Hubs pourrait à l’avenir entrer en concurrence directe avec d’autres services d’impression 3D tels que Shapeways et iMaterialise ou encore Sculpteo… Car si les imprimantes professionnelles sont aujourd’hui largement minoritaires sur le réseau par apport aux modèles personnels, la tendance devrait rapidement évoluer.

3D Hubs a néanmoins d’autres atouts en manche et pas des moindres, comme le caractère social et pédagogique de sa plateforme. Les clients ont la possibilité de rencontrer leurs Hubs en allant récupérer leur objets, et de ce fait s’initier par la même occasion à cette technologie. Un service plus humain donc, basée sur l’échange et le partage… Une consommation collaborative qui a particulièrement le vent en poupe en ce moment, Blablacar et Airbnb étant les exemples les plus célèbres… Il faut également ajouter à cette dimension sociale, le parc exhaustif dont dispose 3Hubs, soit aujourd’hui 235 modèles d’imprimantes 3D. Une diversité que seul un tel réseau est capable de proposer…

Poursuivre la lecture

3D Hubs offre 25000 $ aux étudiants
3D Hubs lève 4 millions de dollars
Une collection de puzzles 3D
Les meilleures imprimantes 3D

Alexandre Moussion