Choc Edge dévoile une imprimante 3D chocolat 2 fois moins chère

Choc Creator 2.0 Plus

Fondée en avril 2012 par deux chercheurs de l’Université d’Exeter, la compagnie britannique Choc Edge a été l’un des précurseurs en terme d’impression 3D alimentaire. En effet cette même année, la société dévoilait la Choc Creator, la première imprimante 3D capable d’imprimer du chocolat. Deux ans plus tard, sa petite sœur la Choc Creator V2 voyait le jour, une version beaucoup plus aboutie aussi bien en termes de design que de fonctionnement. Fort de son savoir faire, l’entreprise dévoile aujourd’hui la Choc Creator 2.0 Plus, une imprimante 3D qui selon son géniteur le Dr Liang Hao, aurait quand à elle été conçue en repartant de zéro.

L’entreprise Choc Edge a ainsi travaillé sur une machine encore plus intuitive tout en conservant un design à la fois sobre et élégant. Ainsi la 2.0 Plus affiche un plus gros gabarit passant de 15 à 19 kg pour un volume d’impression global pour autant inférieure à ses prédécesseures, passant de 17 x 17 x 6,5 cm à 18,5 x 18,5 x 5 cm. Un volume de fabrication correspondant davantage à la demande des utilisateurs, les pièces en chocolat ayant de toute façon du mal à se maintenir sur leur hauteur au-delà de 2 cm.

« La Choc Creator 2.0 Plus combine performance et facilité d’utilisation »

Les nouveautés viennent plutôt du côté de l’écran LCD tactile, du lecteur USB et de la Wifi qui étaient absents sur la V2. Des améliorations qui devraient plaire aux cuisiniers, restaurateurs et autres professionnels, qui avec les modèles précédents étaient contraints d’avoir un ordinateur à proximité. Concernant la qualité d’impression, la Choc Creator 2.0 Plus propose une meilleure finition, avec des épaisseurs de couche allant de 0,4 à 0,8 mm.

« La Choc Creator 2.0 Plus combine performance et facilité d’utilisation pour un prix plus abordable. Ces caractéristiques le rendent plus accessible aux chocolatiers, détaillants, boulangers, chefs, organisateurs d’événements et tout autres créatifs. » A déclaré Choc Edge sur sa page facebook.

  • La Choc Creator 2.0 Plus dont la sortie est prévue pour septembre, devrait être proposée à 2380€ soit plus de 2 fois moins chère (-3120 €) que la V2.

Articles relatifs aux confiseries

CocoJet : une nouvelle imprimante 3D à chocolat
La Chocolaterie Weiss récompense les gagnants de son concours
Une boutique new-yorkaise propose d’imprimer vos bonbons en 3D