Color Kit : Formlabs ajoute la couleur à l’impression 3D SLA

imprimante 3d form 2 couleur

Si nombre de procédés d’impression 3D tels que le FDM ou le liage de poudre permettent aujourd’hui d’imprimer dans une large gamme de couleurs et même plusieurs coloris dans une même pièce, cet aspect faisait jusqu’alors défaut à la technologie SLA cantonnée à quelques teintes de résine. Fort de cette problématique, le fabricant américain Formlabs a imaginé une solution permettant d’imprimer toutes les nuances de couleurs sur son imprimante 3D Form 2. Baptisé Color Kit, ce système issu de son programme d’applications expérimental FORM X, permet de personnaliser ses impressions grâce à 16 recettes testées, ou en mixant ses propres mélanges de couleur.

« Color Kit permet d’imprimer directement de nombreux modèles dans une couleur, sans avoir à se consacrer aux finitions ou à la peinture »

« Avec le Color Kit, les utilisateurs peuvent créer leurs propres résine couleur, et imprimer dans une variété de nuances, le tout avec la haute résolution et les finitions lisses qui sont propres à la technologie SLA. » Déclare Marcelo Coelho, Chef du Design chez Formlabs. « Pour des prototypes, des modèles, ou d’autres pièces dont l’esthétique est la priorité, le Color Kit permet à nos consommateurs d’imprimer directement de nombreux modèles dans une couleur, sans avoir à se consacrer aux finitions ou à la peinture. »

color kit

Les pigments de couleur sont mélangés au matériau de base pour créer une cartouche complète de résine de couleur, qui peut ensuite être imprimée comme toute autre résine standard de la Form 2. L’idée est d’élargir les possibilités de l’impression 3D SLA de bureau, de sorte que les utilisateurs puissent créer des pièces dans la couleur ou la teinte du produit fini désiré sans avoir à passer des heures de post-traitement et de peinture.

D’ores et déjà disponible pour 204,49 €, le Color Kit comprend : une cartouche base couleur, cinq bouteilles de pigment couleur en cyan, magenta, jaune, noir et blanc, cinq seringues mesureuses, ainsi qu’un livre de recettes.

JE PARTAGE !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn