Stratasys dévoile une plateforme de fabrication additive automatisée pour une production en continu

The Continuous Build Demonstrator

« des pièces en flux continu éjectant les pièces achevées et lançant de nouvelles tâches automatiquement… »

Fidèle à sa capacité d’innovation, à l’occasion du RAPID + TCT Show de Pittsburgh, le leader mondial de l’impression 3D Stratasys a dévoilé une nouvelle solution de fabrication additive. Fort de ses deux machines à bras robotique Infinite-Build 3D et Robotic Composite 3D actuellement expérimentées par Ford, le géant américain a levé le voile sur une plateforme de fabrication addititive dénommée The Continuous Build Demonstrator.

Se présentant sous la forme d’une unité modulaire automatisée constituée de plusieurs cellules d’impression travaillant simultanément, ce nouveau système de type FDM (dépôt de matière fondue) vise optimiser le rendement de la fabrication additive. « The Continuous Build 3D Demonstrator de Stratasys a été conçu pour réaliser des pièces en flux continu, éjectant les pièces achevées et lançant de nouvelles tâches automatiquement, garantissant une intervention minimale de l’opérateur. » Déclare Stratasys dans son communiqué.

« une nouvelle architecture évolutive à plusieurs cellules pour créer une plate-forme de fabrication unique »

Pensée pour la personnalisation de masse avec une intervention minimale de l’opérateur, Continuous Build 3D Demonstrator s’appuie sur des cellules d’impression 3D basée sur le cloud capables d’accomplir une tâche différente. Des cellules peuvent également être ajoutées au gré de la demande pour augmenter la capacité de production. En outre la plateforme permet une gestion automatique des files d’attente en attribuant le travail à la cellule d’impression 3D lorsque l’une d’entres-elle fait défaut.

« Le Continuous Build 3D Demonstrator de Stratasys est une étape essentielle pour la vision à long terme de la société, laquelle consiste à réaliser une solution de fabrication additive viable pour les environnements de production en volume« , déclare Scott Crump, cofondateur de Stratasys et principal responsable de l’innovation. « Cette solution combine la qualité d’impression de notre technologie FDM, le contrôle et le suivi de GrabCAD, et une nouvelle architecture évolutive à plusieurs cellules pour créer une plate-forme de fabrication unique. »

« FATHOM dispose d’une configuration à six cellules, ce qui lui permet d’augmenter considérablement le rendement »

Idéal pour le prototypage, une production sans outillage et sans stock, Continuous Build 3D Demonstrator est expérimenté par plusieurs designers et fabricants dont l’école d’art Savannah College of Art and Design (SCAD), le spécialiste des services de prototypage rapide et de fabrication additive Tech Industries, ou encore le fabricant Fathom. « FATHOM dispose d’une configuration à six cellules, ce qui lui permet d’augmenter considérablement le rendement et de réaliser beaucoup plus de pièces FDM dans des délais réduits. Grâce à la solution Continuous Build 3D Demonstrator, la FDM peut être utilisée plus efficacement, non seulement pour réaliser quelques centaines de pièces en flux tendu, mais aussi pour plus d’un millier de pièces à la demande. » Explique Stratasys.

Présentée dans le cadre d’une conférence à l’occasion du salon RAPID + TCT Show se déroulant actuellement à Pittsburgh, Continuous Build 3D Demonstrator est en cours de développement. Pour l’heure aucune date de commercialisation n’a encore été fixée.

Studio System et Production System 3D Desktop Metal

« L’ajout du réseau de revendeurs de Stratasys nous permet de livrer plus efficacement notre marché »

Dans le même temps, Stratasys a annoncé qu’il allait étendre son partenariat avec Desktop Metal, start-up montante à l’origine des systèmes de fabrication additive métallique Studio System et Production System 3D. Après avoir financé la jeune pousse américaine, Stratasys a conclu un partenariat de distribution selon lequel ses revendeurs vendront les machines de Desktop Metal aux côtés de sa propre gamme d’imprimantes 3D.

«L’ajout du réseau de revendeurs de Stratasys nous permet de livrer plus efficacement notre marché et permet également aux clients de Stratasys d’accéder aux systèmes de Desktop Metal tout en conservant le service et le soutien qu’ils attendent.» A déclaré Ric Fulop, PDG et Cofondateur de Desktop Metal. « Suite à la sortie réussie de la série F123 de Stratasys FDM, les entreprises croient que les clients bénéficieront de la complémentarité des deux technologies – maintenant avec une capacité accrue d’accélérer les cycles de développement de produits en produisant des prototypes en plastique et en métal. » Souligne le communiqué.